Fibre optique: Lituanie en tête du classement FTTH en Europe

Le par  |  11 commentaire(s)
fibre-optique

Selon le FTTH Council Europe, la Lituanie connaît le plus fort taux de pénétration de la fibre optique dans les foyers en Europe.

fibre-optiqueEn Europe et en Russie, le nombre d'abonnés FTTH/B ( fibre jusqu'à l'abonné ou l'immeuble ) a atteint 4,5 millions. Le FTTH Council Europe note qu'il s'agit d'une augmentation de 22 % au cours du premier semestre 2010 et observe sur son classement de 17 pays que c'est la Lituanie qui détient le plus fort taux de pénétration de la fibre optique dans les foyers ( 20,96 % ). Le podium est complété par la Suède où 12,93 % des foyers sont abonnés à la fibre optique et la Norvège avec 12,03 %.

Pour faire partie de ce classement, il fallait que le taux de pénétration soit supérieur à 1 %, ce qui est le cas de la France avec 1,46 %. Mais avec un tel taux, la France figure à la quinzième place. Le FTTH Council Europe déplore ainsi que " la plupart des grandes économies européennes " comme la France se trouvent en fin de classement, tandis que des absences sont remarquées : Allemagne, Royaume-Uni et Espagne.

Les données du FTTH Council Europe sont extraites d'une étude de l'institut Idate selon qui il y aura dans le monde 306 millions de foyers connectés en fibre optiques d'ici 2014, contre 40 millions fin 2009. L'Idate indique par ailleurs qu'actuellement c'est à Hong Kong que le prix de l'abonnement est le plus compétitif avec un accès 100 Mbps facturé 16 euros par mois par l'opérateur HKBN.

Cette semaine, un rapport parlementaire a été remis au Premier ministre français. Pour aider au financement des infrastructures à très haut débit, il préconise de taxer dès 2012 l'Internet fixe, les abonnements mobiles, et le chiffre d'affaires pour les téléviseurs et les consoles de jeu. À l'horizon 2015, 70 % de la population métropolitaine devra être raccordable au très haut débit.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #707491
Leurs cerveaux n'est vraiment pas fait comme le notre.

Avec 0.001% des transactions bancaire vers l'étranger ils pourraient financer complètement la fibre en France, mais bon c'est plus jouissif de faire payer les consommateurs et nous faire attendre encore 10ans, oui 10 et pas 5, faut pas rêver, à la vitesse ou ça va, en 2015 seul les grandes villes seront raccordées.


Tain 16euros à HK, la chance.
Le #707561
C'est facile pour la Lituanie avec les fonds Européens.
Le #707621
Quand je pense que ma residence était raccorder depuis quelques temps maintenant, mais que je n'ai toujours pas accé
Le #707651
phebus :
t'as des propos des fois un peu nationalistes, hyperchauvins quand c'est pas limites xénophobes par moments. Que tu votes FN, c'est ton droit mais ça te donne aucun gage de crédibilité.

Sinon c'est beau les classements...... quand on donne la population complète. On peut tres bien avoir un taux de pénétration de 20 % et avoir 3 millions de gens sans "eau propre", sans adsl, sans ordinateurs !

c'est simple en france, on freine le tres haut débit pour 3 raisons :
- On veut que france télécom reste le n°1
- on attend d'avoir la main mise sur Internet (qui fait quoi, où et quand) et l'information. Car qui détient l'information détient le 5 eme pouvoir (voir les usa qui sont à la pointe).
- les majors font tout pour que ça reste un marché de niche, ils freinent l'évolution du progrès (adsl/fibre) en faisant du lobbying pour garder leur modèle économique : "vente de galettes matérialisées" (cd/dvd). ils attendent la dernière minute pour évoluer car ont peur de perdre la main. Avoir vu itunes se développer a vitesse grand V a du leur donner des sueurs froides. ils refusent les intermédiaires car ne supportent pas de rogner leurs marges gargantuesques.

En france, on en est encore a savoir qui va se partager un bout de cable, faut-il le mutualiser, le louer, le partager, qui va entretenir quoi, ect...
Le #707681
@DMZ

Je ne vois pas ce que vient faire le Front National dans mes propos? tu dois en rêver la nuit.
Tu pense savoir ce que sont les gens mais tu n'en sais rien.
Etre Nationaliste n'est pas une tare mais une qualité.
Dans les autres pays les gens ne sont pas Nationaliste?
Des millions de Français sont morts pour leur patrie et toi tu ferais quoi? tu te débinerais surement.
La France on l'aime ou on la quitte.
Et pour finir : tu m'aime? mois non plus.
Le #707721
"Je ne vois pas ce que vient faire le Front National dans mes propos? tu dois en rêver la nuit."
Non mais ça ressort dans tous tes coms

"Tu pense savoir ce que sont les gens mais tu n'en sais rien."
les propos en disent long

"Etre Nationaliste n'est pas une tare mais une qualité."
Oui partout sauf en france, et poussé à l'extrème, c'est nauséabond.

"Dans les autres pays les gens ne sont pas Nationaliste?"
Certains pays, OUI, là où il y a plus de fachos et de chomeurs.

"Des millions de Français sont morts pour leur patrie et toi tu ferais quoi? tu te débinerais surement."
Et ta soeur ? parle pas de ce que tu ne connais pas, faire la guerre et jouer @ Medal of Honor‎ sont 2 choses differentes

"La France on l'aime ou on la quitte."
c'est la phrase d'un certain Devilliers qui a fustiger un de ses fils quand il a voulu porter plainte contre son propre frere qui le violait... Une france pareille, un "patriote" pareille personne n'en veut. On devrait le déchoir de sa nationalité, s'il encore il était Fr de souche.
Un bien bel exemple que tu as cité...
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/05/25/01016-20100525ARTFIG00676-le-fils-de-villiers-renvoye-aux-assises-pour-viol-sur-son-frere.php

"Et pour finir : tu m'aime? mois non plus."
je suis pas gay...
Le #707751
Anonyme
Le - Editer #707811
Bien dit Sukebe
Le #707881
beurk !!!
Sans moi
Le #707891
On derive un peu du sujet, mais je vous sucerai bien la bite à vous deux, DMZ et Phebus.
Mais pour un gay/catho, votant à droite, comme moi, ça ne sera qu'une feinte pour vous serrer les couilles très fort et vous entendre crier: Vive La France!!!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]