L'autorité de la concurrence favorable au multi-fibres

Le par  |  4 commentaire(s)
fibre-optique

L'Autorité de la concurrence a rendu son avis dans le déploiement des réseaux en fibre optique et donne son aval à une architecture multi-fibres.

fibre-optiqueLe gendarme des télécoms, l'ARCEP, avait saisi pour avis l'Autorité de la concurrence dans le dossier du déploiement de la fibre optique dans les zones denses. Deux visions s'opposent, incarnées par Free qui défend le multi-fibres et Orange qui trouve cette solution trop onéreuse et plaide pour le mono-fibre.

Pour une architecture mono-fibre, chaque logement est équipé d'une fibre dédiée, attribuée à l'opérateur choisi par l'abonné au niveau du point de mutualisation. Pour le modèle multi-fibres, plusieurs fibres sont installées par logement avec chaque opérateur qui peut venir y connecter son réseau au niveau du point de mutualisation.

Dans un avis rendu public mardi, l'Autorité de la concurrence a estimé que :

" Le recours à l'architecture multi-fibres constitue une opportunité unique de ne pas reconstituer de goulot d'étranglement sur la partie terminale des réseaux FTTH, notamment au niveau des immeubles. Cette architecture offre les meilleures garanties en termes d'indépendance des acteurs, de neutralité technologique et de fluidité du marché au bénéfice du consommateur. "

L'Autorité de la concurrence a donc émis un avis favorable aux recommandations de l'ARCEP selon lesquelles dès lors qu'une fibre supplémentaire aura été demandée par un opérateur, " l'opérateur d'immeuble installe systématiquement quatre fibres par logement ". L'opérateur qui en fait la demande devra préfinancer son installation et co-financer l'investissement initial.


Consulter notre dossier fibre optique : technologie, usages et offres

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #523671
Tant mieux, encore un pavé dans la mare d'Orange et sa politique agressive de restriction du marché de la fibre optique !!!
Le #524051
Voici une bonne nouvelle pour les consommateurs
Le #524081
Excellent cela va couter cher à tous les FAI
Il y en a qui n'ont rien compris
Le #524181
Super nouvelle!! Vous pensez vraiement que Orange va tirer les fibres pour les autres ?? On prend les paris: Free et tous les autres ne vont pas tarder de demander à l'ARCEP d'imposer à FT le bénévolat en investissant pour eux, en expliquant qu'ils n'ont pas les moyens, que seul l'opérateur historique peut le faire etc etc.. bien évidement en fiixant eux-même la location!! Résultat: quelques années de retard encore une fois
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]