fibre D'ici le 31 mars 2009, la fibre optique devra avoir trouvé son modèle de mutualisation. C'est le souhait qu'a exprimé le Secrétaire d'Etat à l'économie numérique à l'issue de la première réunion du Comité du Très haut débit ce matin. Pour débloquer la situation et faire qu'en 2012 la promesse d'au moins 4 millions de foyers connectés au très haut débit ne soit pas vaine, Eric Besson a réuni les acteurs impliqués dans le déploiement de la fibre optique, en présence du Président de l'Arcep.


Le choix entre trois opérateurs
Orange indique que Numericable est venu se joindre à l'accord signé avec SFR, et qui reste ouvert à tous les opérateurs. Ainsi, ces trois opérateurs vont mettre en oeuvre une solution de type monofibre aux endroits où ils déploient ou déploieront leurs réseaux. " Chaque logement est équipé d'une fibre dédiée, attribuée à l'opérateur choisi par l'abonné au niveau d'un point de mutualisation ".

Néanmoins, ils expérimenteront également la solution multifibres qui a les faveurs de Free. Cette expérimentation se déroulera dans le 15ème arrondissement de Paris et dans une ville de province. Quatre fibres par logement seront donc installées et chaque opérateur pourra venir y connecter son réseau au niveau du point de mutualisation.

De son côté, Free se consacrera exclusivement à la solution multifibres. Reste qu'après les conclusions du Comité, placé sous l'égide de l'autorité des télécoms, qui dégageront une solution plutôt qu'une autre, les six opérateurs que sont Orange, SFR, Free, Numericable, Seaqualum et Axione devront s'y conformer. Reuters rapporte néanmoins que les déploiements déjà opérés ne seront pas remis en cause.