Fibre optique : ménage à 3 entre Orange, SFR et Numericable

Le par  |  4 commentaire(s)
fibre

Suite à la première réunion du Comité du Très haut débit, Orange, SFR et Numericable ont signé un accord pour le déploiement de la fibre optique et se lancent dans la double expérimentation de la mutualisation.

fibreD'ici le 31 mars 2009, la fibre optique devra avoir trouvé son modèle de mutualisation. C'est le souhait qu'a exprimé le Secrétaire d'Etat à l'économie numérique à l'issue de la première réunion du Comité du Très haut débit ce matin. Pour débloquer la situation et faire qu'en 2012 la promesse d'au moins 4 millions de foyers connectés au très haut débit ne soit pas vaine, Eric Besson a réuni les acteurs impliqués dans le déploiement de la fibre optique, en présence du Président de l'Arcep.


Le choix entre trois opérateurs
Orange indique que Numericable est venu se joindre à l'accord signé avec SFR, et qui reste ouvert à tous les opérateurs. Ainsi, ces trois opérateurs vont mettre en oeuvre une solution de type monofibre aux endroits où ils déploient ou déploieront leurs réseaux. " Chaque logement est équipé d'une fibre dédiée, attribuée à l'opérateur choisi par l'abonné au niveau d'un point de mutualisation ".

Néanmoins, ils expérimenteront également la solution multifibres qui a les faveurs de Free. Cette expérimentation se déroulera dans le 15ème arrondissement de Paris et dans une ville de province. Quatre fibres par logement seront donc installées et chaque opérateur pourra venir y connecter son réseau au niveau du point de mutualisation.

De son côté, Free se consacrera exclusivement à la solution multifibres. Reste qu'après les conclusions du Comité, placé sous l'égide de l'autorité des télécoms, qui dégageront une solution plutôt qu'une autre, les six opérateurs que sont Orange, SFR, Free, Numericable, Seaqualum et Axione devront s'y conformer. Reuters rapporte néanmoins que les déploiements déjà opérés ne seront pas remis en cause.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #376361
Je sens que Free va se voir niquer en utilisant une structure différente si le comité n'impose pas le multifibre en plus du mono.

Pourquoi 4 fibres par logement ? C'est juste pour l'expérimentation ou pour tous ?
Le #376371
C'est bien la fibre, mais pour ceux qui sont en appartement c'est limite inutile si elle n'est pas présente lors de l'entrée (dans l'appartement)... A moins de rester 20 ans au même endroit...
Le #376401
que l'ont statue vite et bien, marre de prendre du retard. qu'on nous explique en détails les tarifs, l'évolution, les avantages et inconvénients de telle ou telle démarche c'est pas la communication qui manque (internet, médias, blogs spécialisés, émission télé ). ils me gavent de faire ça en cachette alors que c'est le consommateur qui au final paiera...
Le #376491
Bonjour,
@ DMZ
il est à craindre que ce soit le contribuable qui en fasse les frais.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]