Dossier fibre optique : technologie, usages et offres

Le par  |  4 commentaire(s)
gnt_logo

Les offres ADSL2+ plafonnent à 28 Méga… Vous avez peut-être besoin de plus de vitesse ? Pour cela, nous vous invitons à passer à la fibre optique si vous y avez accès. Si vous ignorez encore de quoi il s'agit, quelles sont les offres existantes et tous les bienfaits que cela peut vous apporter, notre dossier fait le point pour vous sur cette nouvelle technologie d'accès à Internet.

gnt_logoLa fibre optique va remplacer à terme la technologie xDSL et donc l'ADSL que nous connaissons. Qu'est-ce que la fibre optique ? Quelles sont les différences entre les architectures de déploiement GPON, FTTH P2P ou FTTLA proposées par les différents FAI français ?  Avez-vous la chance de vous situer dans une zone déjà couverte ?

Les avantages de ce raccordement sont nombreux. L'offre Triple Play (TV, Internet, téléphonie) fonctionne dans des conditions irréprochables, la navigation Internet est plus fluide que jamais... Avec la technologie xDSL, si vous n'avez pas la chance d'être proche du NRA (Nœud de Raccordement d'Abonnés), c'est la catastrophe (gels TV voire même absence de TV, dysfonctionnements de la téléphonie, débit descendant lent...).optical_fibres_1

Avec la fibre optique, proche ou loin du NRO (Nœud de Raccordement Optique) cela importe peu. Les services fonctionnent de manière optimale avec la Télévision Haute Définition, multi-flux la VOD, des téléchargements fulgurants pour le P2P...

Les offres des FAI vont de 29,90 à 44,90 €. Les vitesses de téléchargement vont pour le moment jusqu'à 100 Méga/s. Pour l'upload, cela reste très variable. Certains proposent généreusement du 50 Méga/s, d'autres du 1, 5, 10 Méga... Cherchez l'erreur et faites votre choix !

 

Lire notre dossier sur la fibre optique : technologie, usages et offres

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #417991
" des téléchargements fulgurants pour le P2P... "

lol pas d'accord.
cette vitesse dépend du nombres de peer et de seed et de leur connexion et enfin du réglage de leur upload.

Mais bon je suis sur que je ne vous apprend rien.
Le #418181
non mais je sais bien que tu téléchargera plus vite si t'as connexion est meilleur mais dire " des téléchargements fulgurants pour le P2P... " c'est un peu abusé je trouve.

prend toi un torrent avec 50seed qui donnent chacun que 10Ko/s en upload, que tu sois en 10mega ou en 100mega ne changera rien au fait que tu recevras que ce qu'ils te donneront, sans parler du nombres de slot ouvert sur chacun d'eux.. etc...

Sur les NG là ouai ça tournera plus vite, mais là aussi tout dépendra de la BP du group.
Le #418401
Pas totalement d'accord avec Sukebe... On parle ici d'une généralisation de la fibre optique. Si tout le monde passe en fibre optique, alors oui les téléchargements sont 'fulgurants...', mais ça ne sera pas le cas tout de suite.

Je suis en belgique, et nous avons le 4 mega depuis biiiiiieeeeeenn longtemps, sauf que le patron est plus salaud que chez vous.. (40€ / mois pour le 4 Mega en illimité... abusé comparé à vous, nos chers voisins !)
Le #418441
j'ai jamais dit que ce sera pas rapide si on est tous en fibre optique...

on est pourtant d'accord, mais y'a rien à faire j'ai l'impression que sur GNT pour justifier vos messages il vous faut systématiquement ne pas être du même avis que les autres, alors que c'est pas le cas.

Moi par exemple, je le dis, je suis d'accord avec ton message, et ça ne remet pas en cause le bien fondé du mien.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]