Filtrage : pas de DPI pour Orange

Le par  |  12 commentaire(s)
Pierre-Louette-orange

France Télécom n'envisage pas de mettre en place pour son réseau la technologie DPI d'inspection de paquets de données.

Pierre-Louette-orangeC'est l'une des informations et confirmations du Directeur Exécutif et Secrétaire Général de France Télécom rapportées dans un article de The Wall Street Journal. Pierre Louette a souligné que son groupe n'allait pas entreprendre la mise en place d'une solution DPI ( Deep Packet Inspection ).

Cette solution permet d'examiner et identifier le type de contenu véhiculé par les paquets de données transmis aux clients. Elle fait aussi partie des possibles solutions de filtrage pour empêcher le téléchargement de contenu illicite mais ne va pas sans poser de gros problèmes en matière de respect de la vie privée en regardant ainsi par dessus l'épaule de l'abonné.

C'est l'une des grandes peurs des opposants à la loi dite Hadopi, que le DPI, soutenu par l'industrie du divertissement, fasse finalement son apparition. Pour le moment, la Haute Autorité semble écarter cette éventualité mais au niveau européen, la question revient fréquemment.

Dans le rapport d'étape sur la neutralité des réseaux et de l'Internet des députés Corinne Erhel et Laure de la Raudière, le cas du DPI a été mentionné au chapitre du filtrage : " le blocage de certains types de flux et le filtrage de contenus peuvent reposer non seulement sur la lecture des en-têtes de paquets IP mais aussi sur des mécanismes d'analyse de contenu des paquets ( Deep packet inspection ) ".

Mettant cette technique dans le même lot que d'autres, le rapport d'étape souligne qu'elles " restreignent la capacité des internautes à communiquer et peuvent poser des problèmes de protection de la privauté des communications électroniques ". Ce qui ne veut pas dire pour autant que le DPI est jeté aux oubliettes, mais que les mesures de filtrage nécessitent d'être très encadrées. À voir ce qu'il en sera lors de la remise du rapport final le mois prochain et le dépôt d'une proposition de loi qui devrait suivre.

Pour sa part, l'opérateur historique souhaite tout de même être en mesure de pouvoir gérer son trafic réseau afin de différencier les services. Ses clients auraient alors la possibilité de payer plus afin de disposer d'une meilleure qualité. Un point inquiétant. Toujours dans le rapport d'étape sur la neutralité des réseaux, il est envisagé que le gendarme des télécoms définisse une " qualité de service suffisante sur Internet " et que des " obligations de transparence " soient imposées.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #748231
Et dans 2 ans, FT dira que, finalement, il compte mettre en place le système dpi.
Le #748281
'tain la tête de sadique !!
S'ils le mettent pas c'est que :
1) ça coute trop chère
2) bruxelles s'y opposera
3) ils n'ont pas eu les garanties de l'état
4) ça sera contourné donc ne servira à rien
5) très mauvaise pub depuis qu'on a vu qu'internet aide à l'émancipation des peuples ( tunisie, egypte ).

PS: c'est trop la classe de voir un dirigeant français aller donner des infos aussi cruciales qui conçernent les français à un journal américain. trop la classe ! C'est vrai que nos journaux sont trop cons pour s'intéresser a nos libertés, et au net, c'est vrai qu'ils n'ont parlé d'hadopi qu'une fois mise en place...
c'est comme si on voyait steve jobs, ou ballmer aller parler de stratégies commerciales au jorunal le monde avant l'economist, wall street , times magazine.. ppff ch'ui pas étonné des 30 suicides de chez orange, les entreprises fr semblent se désintéresser et de leur salariés et de leurs clients.
Le #748351
Si ils mettent ca, je résilie mon abonnement.
Le #748371
+1 pour taxivat
Le #748391
C'est quoi l'intérêt d'une telle news ?
Bizarre ...

Par ailleurs, une fois encore, DPI et chiffrement : ah, ah, ah !
C'est p'tête ça la véritable info : Orange s'est ENFIN rendu compte que le DPI neferait qu'accélérer la migration vers des réseaux chiffrés rendant l'investissement DPI poubellisable.
Db
Le #748601
@DMZ
M*rde tu m'as grillé, c'est exactement ce que je pens, ça coûte trop cher, ça donne une mauvaise image et surtout quasiment tous les logiciels de P2P ont des mécanismes de brouillage. Et les protocoles comme TOR ssh ou VPN prennent de plus en plus d'ampleur. Donc d'ici là qu'il le mette en place la technologie DPI ne sera bonne qu'à chopper madame Michou en flagrant délit de téléchargement de Céline dion.
Le #748731
La meilleure arme contre le téléchargement illégal, c'est mettre des quotas de D/L, de comptabiliser les octets comme on liste les appels téléphoniques et brouiller les flux.Tout le reste c'est de la branl*tte de pseudo-chercheurs, chefs de projets qui peinent à justifier leur salaire
Le #748761
@DMZ

mais... CHUUUTTTTT quoi !! va pas leur donner des idées !

on risquerai de se retrouver avec les mêmes forfaits qu'en belgique...


Le #748951
@DMZ "c'est trop la classe de voir un dirigeant français aller donner des infos aussi cruciales qui conçernent les français à un journal américain. trop la classe ! C'est vrai que nos journaux sont trop cons pour s'intéresser a nos libertés, et au net, c'est vrai qu'ils n'ont parlé d'hadopi qu'une fois mise en place..."



C'est parcequ'on parle pas d'Orange, mais du groupe FT la.


Le but, c'est pas de rassurer ou quoi les utilisateurs français, mais au contraire, les différents clients de FT (sur son réseau international, OpenTransit, accord et partenariat avec plusieurs opérateurs pour financer certaines infrastructures genre cable sous marins, ....)

Bref, le truc, c'est de dire à leurs partenaires / clients en volume: vous en faites pas, nous, on assura tout type de traffic, viendez chez nous.

Après, les promesses n,e concernent que ceux qui y croient... (d'ailleurs pour différencier les services, comme ils l'indiquent par la suite, y'a pas le choix, il faut du DPI....)


Le #749071
Sauf que si tu suis le projet hadopi, tu constateras que le DPI est prévu pour la France, et uniquement pour la France.
Le faire au niveau international, c'est Impossible, limite irréel.déjà qu'ils ne sont pas capable de suivre les évolutions firmwares de leur box !
Orange/FT c'est kif-kif.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]