Filtrage : une autorité pour bloquer les sites Web

Le par  |  23 commentaire(s) Source : Nouvel Observateur
Gendarmerie Internet

Une Haute Autorité du Net pourrait être créée, selon un récent manifeste, permettant de bloquer des sites Web jugés illégaux et ce, sans passer par un quelconque contrôle judiciaire.

Gendarmerie InternetDéjà mis en évidence dans un récent rapport d'information faisant cas de propositions concernant la protection des droits de l'individu dans la révolution numérique, le fait de bloquer des sites Web de façon totalement indépendante fait désormais l'objet d'un manifeste.

Co-signé par Jacques Godfrain, ancien ministre, Jean-Pierre Bigot, expert judiciaire, Carole Vujasinovic, juge d'instruction, et Gérard Haas, avocat, la déclaration réclame la création d'une Haute Autorité du Net, une unité qui aura le droit de bloquer du contenu jugé litigieux sans avoir à passer par une autorité judiciaire.

Cette organisation indépendante sera « en charge du contrôle de la régulation d'Internet, ayant pouvoir d'injonction et pouvoir de sanction, c'est-à-dire de décision de blocage », selon les détails du manifeste. L'intention s'appuie sur la lutte contre le « cyber-crime et les infractions d'atteinte aux personnes ».

Les décisions de régulation concerneront à la fois les sites à caractère pédophile à la demande de l'OCRVP ( Office Central pour la Répression des Violences aux Personnes ), les sites de jeux illégaux à la demande de l'ARJEL ( Autorité de Régulation des Jeux en Ligne ) et, plus tard, les sites de téléchargement illégal à la demande de l'Hadopi.

Au travers de l'application indépendante de cette autorité, le manifeste entrave au droit de toute personne de s'exprimer et de communiquer librement. Toutefois, la déclaration souligne que « la neutralité du Net et la liberté de circulation des informations et des idées ne signifie pas pour autant l'absence de régulation ».

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #808111
Et encore plus tard, les sites de pensées illégales à la demande de l'ump.
Le #808121
bon pour le premier exemple je suis pas contre mais pour le second :les sites de jeux illégaux à la demande de l'ARJEL

et ceux qui postent sur ces sites ?? leur liberté d'expression ??? et si cela venait du fait que les jeux sont aujourd'hui à 55 euros et plus ??? ou à abonnement ???

allez on se claque un neurone facile de réprimer.
Le #808141
Condamner d'abord et juger ensuite

Ah, si la justice était dans un état moins lamentable (presque deux ans pour le moindre petit procès aux prud'hommes), on pourrait avoir un système normal et faire l'inverse : juger d'abord, et condamner ensuite seulement s'il y a lieu
Le #808161
y a une incompatibiltée là

../Cette organisation indépendante/..

mon c.l oui encore des assoiffés de fric vite gagné en b.....t mme michu .....

en fait le problème pour les videos par exemple, est que quand tu visionne certains ,ben t'a vraiment pas le désir d'aller les voir tellement c'est de la grosse daube ,d'ou un manque a gagner pour les feignasses.c'est ça leur problème,empêchont le streaming et obligeons les gens a venir voir nos M...es

maintenant pour les sites pédo ben je suis jamais tombé dessus,l'excuse si elle se veut partir d'un bon sentiment, est complétement vaseuse.faut voir fredo pour peut être savoir ou se trouve les dis sites!!!! Ahhh c'est vrai stros canne,fredo, l'allemand vert ,l'autre là qui est en exam(j'ai plus le nom) ben faut pas toucher messieurs.


Le #808181
Le terrorisme et la pédophilie les excuses pratiques qui permettent de vous censurer pour votre bien, après on étend la censure et c'est gagné.
Big Brother est en marche au pays des Droits de l'Homme.
Et le pire c'est que cela sera pareil avec le PS.
Passer de l'UMP au PS c'est passer de la peste noire à la peste bubonique.
Vous savez ce qu'il vous reste à faire en 2012, vive Marine.
Le #808191
#5 phebus "Le terrorisme et la pédophilie les excuses pratiques qui permettent de vous censurer pour votre bien, après on étend la censure et c'est gagné."

J'adhère à cette phrase. On se croirait aux US à l'époque Bush avec ses recherches d'excuses pour faire ce qu'il a envie (notamment la guerre).


C'est exaspérant.
Je comprends pas ce qu'ils ont à gagner à instaurer ce genre de censure à part nous obliger à la contourner... Ce qui va finir par gravement entraver la sécurité puisque de plus en plus de monde va s'intéresser aux hack & co.
Le #808231
C'est l'étape suivante évidente de l'administration pour s'emparer du contrôle du net. Sans contreparties pour la société civile. Une o.p.a administrative, au détriment des F.a.i.

Un net sur lequel les états d'âme des "élites" ont d'autant moins de légitimité à faire valoir .. qu'elles n'ont ABSOLUMENT PAS contribué à le bâtir (c'est donc tout bénef pour eux : ils arrivent après la bataille ET ils réclament les meilleurs morceaux).

-->comme beaucoup, je sais que les histoire des sites pédophiles etc ne sont que des faux-nezs pour impressionner ceux qui ne savent pas et pour diviser notre attention.
-->mais je sais aussi qu'ON NE BATIT PAS UNE «NORME» EN SE BASANT SUR UNE ANOMALIE, donc on ne bâtit pas un droit du net en se basant sur le cas particulier des sites pédophiles ; ça ressemble trop à un casus belli artificiel et ce n'est pas difficile à démontrer si on s'en donne la peine.

Présence ou pas de "juges" , contrôler le net ne relève pas de leurs prérogatives (même s'ils voudraient bien nous le faire croire ). Donc toute forme de lutte pour établir ce point est légitime.

En ce qui me concerne, je suis prête à me battre pour mettre un stop à leur appétit de domination. Il suffit d'un signal et je suis là, pas question de les laisser faire leur cuisine comme ils ont fait avec Dadvsi & hadopi et depuis.


Le #808261
C'est marrant, les partisans de Marine me rappellent ceux de sarko en 2007.

Le réveille va être brutal.

Cela dit, ça créera encore plus de révolutionnaires, c'est pas plus mal, alors vive Marine hihihi.
Le #808281
@Sukebe

le réveil vas être brutal.......

tu dois être dans une bonne caste pour sortir cette vanne.(tant mieux pour toi hein !!)

je pense qu'il ne sera pas plus brutal que toutes les brimades vécu par nos millions de compatriotes qui vont au charbon et qui dorment(pour ce qui en ont encore une) dans leur vieilles voitures.
que dire des jeunes qui ne peuvent même pas se projeter dans l'avenir....faute de moyens,et avec ce qui se prépare c'est pas demain la vielle qu'ils pourront s'y projeter.
fonder une famille devient un luxe pour beaucoup.
obligé de laisser ce luxe a d'autres feignasses,ce qui fera qu'ils feront construire des édifices genres conseil de l'europe (en combien d'exemplaires ?)pour caser leurs descendants,et oui faut pas bosser des ces castes là môsieur ça salit les mains et ça fatigue,non plutôt des bon petit emploi fictif genre je cree un poste pour dave it douille et (et comble de l'ironie on lui octroi un garde du corps....
alors marine pas marine.......
quand on a plus rien a perdre
et puis depuis des années d-g / g-d on vois le résultat




Le #808291
@Sukebe+1
Oui il suffit de jeter un oeil dans les archives...
N'est-ce pas, phebus?
Le soleil aveugle souvent...les imbéciles qui ne mettent pas de lunettes filtrantes.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]