Firefox : la version 24 se dévoile pour l'ordinateur et Android

Le par  |  4 commentaire(s)
Firefox-nouveau-logo

Mozilla présente les nouveautés de la prochaine version stable de Firefox pour l'ordinateur et pour Android. Actuellement disponible en bêta.

La version 23 de Firefox est en ligne depuis la semaine dernière. Au jeu des chaises musicales, le canal bêta accueille la version 24. Une publication en version finale de cette mouture est prévue pour mi-septembre.

Pour l'ordinateur, c'est avec la version 25 de Firefox qu'il faut attendre un vrai changement avec l'application d'une nouvelle interface utilisateur unifiée. Une refonte graphique qui devrait être d'importance.

Firefox 24 n'apporte ainsi que peu de nouveautés si ce n'est au niveau de la barre des onglets avec l'apparition dans le menu contextuel d'une option pour fermer tous les onglets de navigation situés à droite de celui choisi. Elle vient s'ajouter à la possibilité de fermer tous les onglets à l'exception de celui qui a le focus.

Firefox-24-beta

Une autre nouveauté concerne les fonctionnalités sociales avec l'API Social et le fait de pouvoir détacher des fenêtres de chat afin de les consulter séparément via un simple glisser. Pour OS X, le support d'une nouvelle barre de défilement est annoncé.

Pour le reste, les changements s'adressent aux développeurs avec notamment la Console d'erreurs qui est remplacée par une Console de navigation. Elle permet d'inspecter les logs du navigateur et a été pensée en particulier pour les développeurs d'applications.


Pour Firefox pour Android en bêta, les notes de version mentionnent le support de la technologie sans plugin WebRTC dont les composants getUserMedia (accès à la webcam et au micro), PeerConnection (appels audio et vidéo en temps réel) et DataChannels (partage de données en P2P).

Mozilla rappelle aux développeurs que ces composants permettent des communications Web en temps réel dont des appels vidéo et le partage de fichiers entre navigateurs.

Des améliorations ont été apportées au mode de lecture et à la liste de lecture comme la possibilité de passer d'un éclairage clair à sombre (texte sombre sur fond clair ou texte clair sur fond sombre). Également, le partage d'onglets avec un autre appareil via NFC, une option Partager dans le menu qui affiche la liste des services de partage disponibles sur l'appareil.

Firefox-24-beta-android

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1442782
Téléchargé ... testé et approuvé
Le #1442842
Cette refont graphique s'est faite (trop) attendre. Firefox 25 a un petit air de Chrome à présent...
Le #1442992
[modtroll]on
et dans 2 mois la version 2512
[modtroll]off

Bref c'est gentil de pondre des version pseudo majeures toutes les cinq minutes mais avec le temps Firefox deviens aussi lourd et bugguer que les autres. Pire je recommence à utiliser I.E bon en même temps rien que pour le fun je vais retourner quelque temps à Opera car sérieusement il commence à me courir le fox.
Le #1443182
Lebubu a écrit :

[modtroll]on
et dans 2 mois la version 2512
[modtroll]off

Bref c'est gentil de pondre des version pseudo majeures toutes les cinq minutes mais avec le temps Firefox deviens aussi lourd et bugguer que les autres. Pire je recommence à utiliser I.E bon en même temps rien que pour le fun je vais retourner quelque temps à Opera car sérieusement il commence à me courir le fox.


C'est les trolls comme toi qui commencent à nous les courir. T'as raison retourne sous Opera, tu rejoindras tes copains geeks à la noix.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]