Firefox 3.5 attendu pour demain

Le par  |  4 commentaire(s)
Firefox_Nouveau_Logo

La version finale du navigateur Web Firefox 3.5 doit être publiée mardi 30 juin 2009.

Firefox_Nouveau_LogoSuite à la publication la semaine dernière d'une troisième release candidate de Firefox 3.5, on imaginait bien que la mouture finale était toute proche. Confirmation avec les déclarations d'un responsable de Mozilla rapportées par plusieurs sites dont InfoWorld, BetaNews ou encore Wired. Ce dernier annonce une date pour la mise en ligne de Firefox 3.5 : le mardi 30 juin 2009.

C'est donc a priori demain dans la matinée aux USA et donc vers 18 heures en France, que  Firefox 3.5 sera mis à la disposition des utilisateurs en usant du traditionnel mécanisme de mise à jour ou par téléchargement direct. On comprend mieux le pourquoi de l'apparition de vidéos de promotion du navigateur, dont une mettant en scène le responsable du développement de Firefox où il présente les nouveautés de la version 3.5 ( voir notre actualité ).

En dépit de l'ajout de ces nouveautés, le président de Mozilla Europe insiste sur le fait que le numéro de version 3.5 n'est pas anodin :

" La nouvelle version de Firefox s'appelle 3.5, de façon à ce que les utilisateurs réalisent qu'il ne s'agit pas ici d'une version très différente ( malgré l'ajout de la gestion de la vie privée, l'augmentation de la vitesse de chargement, le détachement d'un onglet, la géolocalisation, ... ) "

, écrit Tristan Nitot sur son blog. Il met par contre en avant le " pas de géant " réalisé pour les développeurs Web, citant plusieurs améliorations parmi lesquelles l'intégration de plusieurs technologies HTML 5 dont les balises audio et video avec Ogg Vorbis et Theora, Offline Storage, Canvas Graphics, Drag-and-Drop, et autres technologies avec Web Worker Threads, CSS Web Fonts, les transformations SVG... Des points du reste évoqués dans la vidéo de Mike Beltzner.

Il est vrai que Firefox 3.5  ne prendra sa pleine mesure qu'avec le concours des développeurs Web, la Fondation Mozilla mettant à leur disposition l'outil d'expression nécessaire. Sans doute ce qui justifie cette connotation de faire évoluer le Web qui colle à l'image de Firefox, même si Opera, Safari ou encore Google Chrome ne sont pas en reste avec pour leur dernières versions ( parfois encore en développement ) le support HTML 5 également. Pour Internet Explorer, il faut bien avouer qu'il y a toujours un petit temps de retard, et on peut s'en convaincre avec la version 8 de IE qui par exemple passe le test Acid2, mais échoue largement au test Acid3. Quant à HTML 5 ( prochaine révision du langage HTML ), il est aux abonnés absents pour IE8.

On connaît par ailleurs l'un des nouveaux chantiers qui attend Firefox, avec du côté de la sécurité informatique l'ambition de lutter efficacement contre les attaques de type Cross-Site Scripting ( ou XSS ). Le but principal de Content Security Policy sera ainsi d'empêcher du code malveillant injecté dans un site Web d'être exécuté dans le contexte de ce site. Un mécanisme de liste blanche des scripts autorisés par l'administrateur d'un site est notamment évoqué.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #482551
Je viens d'installer la 3.5RC3 (aucun risque à ce niveau) et je dois reconnaître que c'est la première fois que je vois une différence notable en terme d'affichage de page sur les sites que je fréquente habituellement.
Excellente surprise donc

je précise que j'ai une très bonne connexion (14 mega réels) et que la différence reste donc subtile car pratiquement toutes mes pages s'affichent instantanément).
Le #482581
Je l'ai installé depuis la beta 4, je voulais utiliser Weave. Et franchement, j'ai pu constater une réelle amélioration. Et depuis peu, j'ai aussi remarqué que la quantité de mémoire utilisée tournait autour des 100Mo, là aussi une bonne amélioration. Avant, j'étais bien autour de 250Mo. Et vu que j'ai deux instances de Firefox d'ouverte (un pour développement Web, et un pour le surf), cela va bien soulager ma RAM pour mes VMs

On ne peut donc pas critiquer les retards de sortie, car cela en vaux vraiment la peine.

Je suis de plus en plus satisfait de ce navigateur, vivement les prochaines versions
Le #482591
En effet, je viens de faire le test de la FF 3.5 RC3 et je dois dire que je suis impressionné. La vitesse d'affichage des pages est réellement améliorée

Vivement demain !!
Le #482721
Oui, et en plus, certains modules, comme Roboform, qui n'étaient pas compatibles (en tout cas chez moi) avec les bêtas et RC précédentes fonctionnent parfaitement avec la RC3.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]