Firefox 3.5 : la vidéo qui présente les nouveautés

Le par  |  8 commentaire(s)
Firefox_Nouveau_Logo

Quoi de neuf pour Firefox 3.5 ? La réponse dans une vidéo signée du responsable du développement de Firefox chez Mozilla.

Firefox_Nouveau_LogoAvec la publication de la RC2, soit une version quasi définitive du navigateur, la sortie de Firefox 3.5 est toute proche. Autre preuve avec Mike Beltzner qui se met en scène dans une vidéo pour présenter les nouveautés de ce qui à l'origine ne devait pas être une version aussi majeure de Firefox.


Pas de get the facts pour Mozilla
Dans cette vidéo, Beltzner met en avant la rapidité de Firefox 3.5 par rapport aux versions précédentes en 2.0 et 3.0. Pas de comparaison directe avec les navigateurs concurrents, et juste un constat dressé sur une machine XP avec les résultats obtenus avec le benchmark SunSpider. Un benchmark JavaScript, et ce sont donc les améliorations apportées par TraceMonkey qui sont jugées. Un moteur JavaScript qui aura été la cause principale des retards successifs dans le développement de Firefox 3.1 devenu 3.5. Un calendrier de sortie dans le cadre d'un développement communautaire est de toute manière plus officieux qu'officiel.

Mike Beltzner souligne également les nouveautés en matière de protection de la vie privée avec outre un mode de navigation dédié permettant de ne laisser aucune trace de sa session de surf sur la Toile vis-à-vis d'un autre utilisateur local ( mode très en vogue ), plus de moyens de contrôle proposés. Notamment au niveau de l'historique avec la possibilité d'effacer une entrée relative à la consultation d'un site et toutes les autres entrées liées, la possibilité d'effacer l'historique en fonction d'un paramètre temporel ( historique depuis la dernière heure, deux heures... ). Autre nouveauté dans l'historique avec la restauration des fenêtres récemment fermées.

Beltzner parle pour Firefox 3.5, d'une mise à niveau non pas seulement du navigateur mais pour le Web, faisant inévitablement allusion à l'intégration de technologies HTML 5 parmi lesquelles la balise video pour une consultation native ( sans plugin à ajouter ) et plus d'interactivité grâce au format ouvert Ogg Theora.

Dans son énumération des nouveautés Firefox 3.5, le responsable du développement du navigateur poursuit avec la prise en charge de l'API de géolocalisation du W3C, des technologies Web : web-fonts, améliorations CSS, Web Worker Threads ( scripts en tâche de fond ), transformations SVG, support natif JSON...

Il insiste enfin sur le fait que Firefox est multiplateforme ( Windows, Mac OS X, Linux ), disponible dans plus de 70 langues, personnalisable à souhait grâce à l'extension Personas. Des extensions proposées par milliers pour faire de Firefox " ce dont bon vous semble ".

La vidéo ci-dessous :

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #479901
"Imaginons que vous vouliez supprimer un site visité, si vous achetez un cadeau par exemple..."
C'est mignon mais on sait tous quel genre de sites enregistrés seront supprimés .
Le #479921
bonne video, bonne présentation, à diffuser sans modération.
Le #479931
voila une vidéo de communication propre et efficace, j'aime ça
Le #479951
"Autre nouveauté dans l'historique avec la restauration des fenêtres récemment fermées."
c'est loin d'etre nouveau ça, c'etait déja dispo depuis la version 2.0.
il suffit d'aller sur Historique/Onglets recemment fermés

sinon je persiste mais la rapidité des pages ne compense pas la lenteur de chargement du navigateur lors de son lancement.

de plus, rien de nouveau a propos d'une eventuelle meilleur gestion des caches?!
car au bout de 10 onglets, Firefox est pire qu'un escargot.

bref, vivement la version 4
Le #480021
La question que je me pause, c'est comment un utilisateur d'un navigateur qui prend pas en charge le HTML 5 pourra lire un site optimisé pour HTML5 ????

Un plug in a rajouter certainement, avec un peu de chance Adobe va l'inclure dans flash player
Le #480181
@Mitsu : Il parle de "fenêtre" pas d'onglets. Les onglets restaurés sont depuis la v2, oui, les fenêtres restaurées, non.
Le #482151
Pourquoi ils ont pris un Canadien pour faire la promo ?
Le #483371
Un point que je n'ai pas compris, il parle de mettre un onglet sur le bord droit du navigateur, mais comment créer ce bord droit ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]