Pour l'évangéliste de la Fondation Mozilla, Firefox 3.5 assure une gestion efficace de la consommation mémoire. Trois fois mieux que Google Chrome et près de deux fois mieux que Safari et Opera. C'est ce qu'a retenu Asa Doztler des résultats d'un benchmark récemment publiés, se félicitant du travail accompli et entamé durant le développement de Firefox 3.0. Un point d'importance que cette consommation mémoire, car l'un des griefs à l'encontre du navigateur libre les plus fréquemment formulés par les utilisateurs Windows.

Ce benchmark a été réalisé avec une machine équipée Windows Vista Home Premium ( 32 bits ) avec 4 Go de RAM. Un benchmark consistant à ordonner au navigateur via la ligne de commande, l'ouverture d'une URL dans un nouvel onglet, avec la page Web préalablement ouverte demeurant accessible. Après 30 URL testées, tous les onglets du navigateur à l'exception d'un sont fermés manuellement par le testeur  ( message de fermeture à confirmer ). Un script tournant en tâche de fond enregistre l'utilisation de la mémoire de tous les processus ( un enregistrement toutes les 3 secondes ).

Avec ce benchmark, la consommation mémoire de quatre navigateurs a été comparée : Firefox 3.5 RC, Google Chrome 3.0 ( version en développement ), Safari 4.0 et Opera 10 bêta. Les résultats obtenus sont donnés ci-dessous :

Benchmark_Firefox_Consommation_Memoire_1 Benchmark_Firefox_Consommation_Memoire_2

Des ces résultats, l'auteur du benchmark retient que Firefox 3.5 RC ressort en effet le grand vainqueur avec le plus petit pic d'utilisation mémoire, la plus faible consommation mémoire en moyenne, et après la fin du benchmark, la plus faible quantité mémoire consommée.


Finalement logique mais critiquable ?
Avec son benchmark, Sam Allen n'a toutefois pas testé Internet Explorer 8, évoquant des difficultés techniques. Reste que ce benchmark est déjà sujet à caution, et pour Ghacks Techology News, il a tout faux. Le site indique que les résultats avec Google Chrome sont évidemment plus élevés qu'avec Firefox car le navigateur est multi-processus, et même malgré certains ajustements conseillés par Google pour les tests, cela n'aurait rien changé. A priori, même tarif pour Internet Explorer 8.

Ghacks Techology News souligne un autre point concernant Opera qui par défaut, utilise une technologie Automatic RAM Cache allouant 10 % de la mémoire système. Pour une comparaison plus juste, cette technologie aurait dû être désactivée.

Ces considérations en tête, on peut néanmoins retenir que les efforts entrepris par Mozilla concernant la consommation mémoire de Firefox ont porté leurs fruits, mais peut-être qu'aujourd'hui cette donnée n'est pas aussi importante que par le passé, avec des machines dotées de capacités mémoire conséquentes.