Firefox 3.5 : RC2 disponible, ou la RC pour tous

Le par  |  9 commentaire(s)
Firefox_Nouveau_Logo

La Fondation Mozilla livre une version RC2 de son navigateur Web Firefox 3.5. Une version RC2 présentée comme la Release Candidate pour le plus grand nombre avec les liens pour le téléchargement direct officiellement proposés.

Firefox_Nouveau_LogoEn l'espace d'une semaine, la Fondation Mozilla a mis en ligne deux versions Release Candidate de Firefox 3.5. La première était essentiellement à destination des utilisateurs ayant déjà pris part au test avec les versions bêta. Ces derniers ont ainsi reçu une notification les invitant à mettre à jour Firefox 3.5 vers l'étape supérieure de son statut de développement. Mozilla n'avait toutefois pas officiellement proposé les liens directs pour le téléchargement.

C'est désormais le cas avec la RC2 de Firefox 3.5 qui s'adresse à tous les utilisateurs désireux de tester une version du navigateur très proche de la version finale. Par rapport à la RC1, ce ne sont pas des bugs bloquants qui ont été corrigés, mais des bugs dits mineurs de stabilité. Cette version RC de Firefox  3.5 destinée au plus grand nombre, sera l'occasion de découvrir ( pour ceux qui ne l'ont pas déjà fait avec la RC1 ) le nouveau logo Firefox avec de minimes changements.

Là n'est évidemment pas l'essentiel, et Mozilla rappelle les nouvelles fonctionnalités et changements de Firefox 3.5 pour lesquels des retours d'expérience sont encore attendus. Ainsi les améliorations des outils de contrôle des données privées avec le nouveau mode de navigation privée qui entre dans ce registre, les performances et la stabilité du moteur JavaScript TraceMonkey, la prise en charge de l'API de géolocalisation du W3C, les améliorations apportées au moteur de rendu Gecko ( avec speculative parsing pour un rendu plus rapide ), le support de nouvelles technologies Web ( fonts téléchargeables, transformations SVG... ), le support des balises audio et video de HTML 5 ( d'où le support natif de Ogg Theora )...

La version RC2 de Firefox 3.5 est disponible au téléchargement dans plus de 70 langues et pour les environnements Windows, Mac OS X, Linux.

Avec deux versions RC publiées à un tel intervalle de temps, on peut se demander si la version finale ne sera pas proposée d'ici la fin de ce mois, alors qu'après les derniers retards accusés pour la RC, la fin du mois de juillet semblait plus probable. C'est en tout cas cet été que Mozilla pourra adresser à Microsoft un : get the facts.


Télécharger Firefox 3.5 RC2


N.B : contrairement aux versions bêta, cette version RC s'installe, par défaut, dessus la version stable de Firefox présente. Par ailleurs, certaines extensions ne sont pas encore compatibles, et ne le seront sans doute pas pour quelques-unes pour cause de développement abandonné à l'instar de Sage / Sage-Too ( lecture de flux RSS ).

 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #478951
ceci dit, on peut essayer de faire fonctionner certaines extensions non maintenues avec les nouvelles versions, ca m'aurait embété de ne pas pouvoir utiliser logmein et firebug avec les betas de ff 3.5.
Le #478971
Les extensions dépendent du temps et du bon vouloir de leurs auteurs pour être maintenues à jour.

La Fondation Mozilla n'y est pour rien si certaines extensions ne sont pas à jour au moment du lancement d'une version majeure (en gros une fois par an).
Le #479001
Pas de mention RC chez moi, on croirait un "vrai" Firefox 3.5...
Anonyme
Le #479101
Une merveille cette version !!!!

C'est rapide et ultra fluide... Bcp d'extensions sont déjà compatibles en plus.

Et puis arrêter la comparaison avec cette bouse d'IE8, même les firefox 3.0 sont largement meilleurs.
Le #479111
Même les Firefox 2.
Le #479121
Je confirme, très bonne mouture !!!

Ca pulse bien !!!


Le #479291
JolinFire
"Les extensions dépendent du temps et du bon vouloir de leurs auteurs pour être maintenues à jour."

Si les extensions étaient intégrées ou développées dans FF par Mozilla il n'y aurai pas a attendre, avec des risques de bug en plus
Le #479341
phebus >ça serait passer à côté de l'avantage de Firefox qui est de ne garder que l'utile. Libre aux gens d'ajouter des fonctionnalités à travers les plug-in ensuite.

Le problème d'incompatibilité des plug-in au fil des versions reste tout fois une plaie.
Le #481271
Pour mon boulot, je dois avoir les packs de langue installés, et du coup j'ai eu un bug bizarre à un moment : la config clavier changeait toute seule. Dans FF uniquement je précise!
Pas encore eu le problème sous RC3
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]