IE8 meilleur que Chrome et Firefox sur 7 critères sur 10

Le par  |  46 commentaire(s)
IE8_Get_The_Facts

Microsoft veut rétablir les faits et s'aventure dans une comparaison d'Internet Explorer 8 avec ses concurrents Google Chrome et Firefox. Une comparaison à visée promotionnelle, et l'on aura tout de suite compris qui en ressort vainqueur.

IE8_Get_The_FactsGet The Facts ! Tout devient dès lors plus limpide pour certains utilisateurs Linux qui ont en mémoire cette fameuse campagne promotionnelle. Une habitude que Microsoft n'a visiblement pas perdu mettant en ligne cette semaine Windows Internet Explorer 8 : Get the facts.

Cette campagne s'organise en trois volets. Un premier volet s'intéresse aux raisons pour lesquelles IE8 doit être installé, et finalement il n'y a rien d'outrancier tant que l'on considère que oui, la version 8 d'Internet Explorer est une avancée majeure par rapport à la version 7. Mais quand Microsoft s'aventure sur le terrain glissant de la comparaison avec ses concurrents, forcément le sujet est plus polémique.

C'est l'objet d'un deuxième volet où IE8 est comparé à Google Chrome et Firefox, a priori dans leur dernière version stable, ce qui est plutôt au bénéfice d'IE8 puisque l'on ne parlera donc pas de Firefox 3.5. Étrangement, Safari d'Apple et Opera n'ont pas eu les honneurs de cette comparaison sur 10 critères, et pour lesquels IE8 est couronné 7 fois sur 10 ( cliquer sur la capture d'illustration de cette actualité ), à défaut d'être non pas dépassé mais à égalité.

IE8 est ainsi mis au même niveau que Chrome et Firefox en ce qui concerne la personnalisation, les performances et le respect des standards du Web. C'est peut-être cette dernière assertion qui fera le plus tiquer, si l'on en juge par les résultats de IE8 au test Acid3 avec un petit 20 % bien inférieur à ses concurrents. Le test Acid3 n'est pas tout, mais quand même... Pour les performances, c'est presque un " retour à la raison ", puisque Microsoft avait décrété quelques jours avant le lancement de IE8, que son navigateur était le plus rapide de tous d'après des tests réalisés en interne ( sur 25 sites très fréquentés ). Désormais, il est aussi rapide que les autres. Quant à la personnalisation, Microsoft met en avant le fait qu'avec Firefox, le recours à des extensions est nécessaire.

Sur les 7 autres points, IE8 est sans conteste le meilleur selon Microsoft qui parle ainsi de sécurité, protection de la vie privée, facilité d'utilisation, fiabilité, présence d'outils de développement, compatibilité avec les sites, outils de gestion pour les entreprises. Cela fait une longue liste, mais Microsoft s'échine à mettre en exergue le petit détail censé tuer. Il est par exemple vrai que Firefox 3 ne propose pas ( ce sera le cas pour la version 3.5 ) un mode de navigation privée. Plus étrange, Google Chrome ne proposerait pas la gestion des onglets dans des processus séparés et la restauration après crash ? La technologie anti-malware et anti-phishing de Chrome et Firefox ne serait par ailleurs pas à la hauteur. C'est Google qui alimente cette technologie qui va être content de l'apprendre.

Le troisième et dernier volet de Windows Internet Explorer 8 : Get the facts, a lui pour ambition de tordre le cou à la rumeur et à des idées reçues. Au cas où nous n'aurions pas bien saisi, un peu de redite du deuxième volet sur les standards Web, la personnalisation avec également des add-ons proposés qui sont cette fois-ci mis en avant, les performances et la sécurité.

Avez-vous bien vu les faits ?

Complément d'information
  • Pwn2Own : Safari, IE8, Firefox et l'iPhone sont tombés
    À l'issue du premier jour du concours de hacking Pwn2Own, les navigateurs Web associés à un système d'exploitation ont montré leurs failles : Safari 4, Firefox 3 et Internet Explorer 8. Si Google Chrome 4 sort indemne, c'est qu'il n'a ...
  • Pwn2Own : Safari, IE8 et Firefox ont tous failli !
    Dans le cadre de la conférence CanSecWest sur la sécurité informatique, le concours de hacking Pwn2Own a une nouvelle fois mis sur le devant de la scène Charlie Miller qui a eu besoin de quelques secondes pour faire tomber un Mac. La ...

Vos commentaires Page 1 / 5

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #478531
Mouarf! Mais quel énorme troll de Microsoft! Si au moins, c'était un tant soit peu proche de la réalité, ça passerait comme une lettre à la poste. Mais là...
Le #478541
Mort de rire la comparaison bidonée, dans le style on choisi 7 particularités de IE8 et on les mets en face des autres navigateurs. IE8 n'est pas plus sécurisé que les autres navigateurs. IE8 n'est pas plus facile à utiliser qu'un autre navigateur. Firefox propose aussi des outils de développement performants. Firefox 3.5 sépare aussi les processus de chaque onglet. Firefox aussi est compatible avec la majorité des sites vu qu'il respect aussi les standards du web.
Par contre IE8 n'est pas interopérable sur d'autre OS que windows. IE8 n'a pas autant de plugin que firefox. L'interface de IE8 n'est pas aussi personnalisable que Firefox. etc... On peut aussi en trouver de tout aussi bidon pour firefox et dire "Get the fact".



Le #478551
http://acid3.acidtests.org/

Résultat FireFox 3.1 beta3 : 93/100

Résultat Internet Explorer SANS leur truc d'amélioration du rendu : 12/100

Résultat Internet Explorer AVEC leur truc d'amélioration du rendu : 13/100

Euh ... m'en doutait, IE (toute version)
C'EST DE LA MER** =)

Si 13/100 est ce que microsoft sait nous offrir de mieux, j'ai franchement pas envie de tester leur truc anti malware, et encore moins d'acheter en ligne via IE...

m d r quoi ...
Le #478561
La distinction entre "web standards" et "compatibility" en dit long sur leur manière de respecter les standards.

Ce comparatif est à mourir de rire.
Le #478571
On attend impatiemment le comparatif avec Firefox 3.5.
Le #478581
Je suis le meilleur! je suis le meilleur! je suis le meilleur! , non ne pas regarder honnêtement les concurent!
la méthode Coué de Microsoft

Le #478591
Meme pas en reve ! MDR !!! )
Le #478601
J'ai beau trouver leurs critères bidons et subjectifs, le fait est que je n'ai aucun problème avec IE8, il fonctionne parfaitement chez moi.
Les détracteurs de IE ont bien souvent des raisons subjectives : "c'est MS donc c'est merdique" comme les utilisateurs Linux qui sont 95% du temps sur leur partition Windows
Bien entendu en général on compare le IE livré de base sur les galettes Windows XP/Vista sans le mettre à jour avec un Firefox à jour, il n'y a pas photo c'est clair, mais c'est stupide.
Enfin, chacun fait son choix, perso je n'ai aucune raison de remettre Firefox pour le moment.
Le #478611
Oudi1974 :

Toujours les mêmes idées reçues ? Saches que cela fait 4 ans que tous mes PCs sont en mono-boot linux.

IE est en retard d'au moins 4 années sur le plan technique. Sans oublier des erreurs de conception liées à la première guerre des navigateurs : navigateur encastré (moins certes) dans l'OS, activeX, etc...

Quand Microsoft proposera - à nouveau - des versions d'internet explorer pour MacOS-X et pour les unix, alors les comparaisons pourront avoir lieu.

D'ici là, ils feraient mieux d'implémenter les formats ouverts seuls reconnus sur le plan international.

J'ai des raisons objectives pour dire qu'IE, c'est nul : il suffit de voir le nombre de hacks nécessaires pour pondre des pages web qui s'affiche correctement dans tous les navigateurs...

Bref, ouvre un peu les yeux et tu verras ce qu'est vraiment IE : un produit digne de la première guerre des navigateurs...
Le #478621
Plus qu'a attendre la réaction des intéressés, qui ne saurait tarder.

Ou pas.... Parce que a part un énorme éclat de rire je vois pas quoi répondre a ce genre de "publipromotionnel".
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]