Pour les utilisateurs finaux de Firefox qui ont recours aux extensions, le passage à une nouvelle version majeure du navigateur est souvent rendu assez pénible pour cause d'absence de compatibilité. Un problème qui au fil du temps n'en sera plus un lorsque ces extensions seront passées sous la houlette de Jetpack.

Cette technologie Jetpack fait partie intégrante de Firefox 4 et un kit de développement a récemment été publié ( Add-on SDK 1.0 en bêta ). Reste que la transition vers des extensions en HTML, CSS et JavaScript ne se fera pas tout de suite, et Mozilla pense aussi aux extensions conçues " à l'ancienne " pour lesquelles il va aussi falloir assurer la compatibilité avec Fx4.

Mozilla sonne ainsi le rappel pour les développeurs en leur précisant qu'il n'y aura plus de changements dans Firefox 4 bêta susceptibles de casser une compatibilité. Les extensions peuvent donc être mises à niveau pour Fx4, sans risque de mauvaises surprises ultérieures.

Une manière originale de motiver les troupes, un t-shirt Firefox 4 sera offert aux développeurs qui réussiront à mettre à jour leurs extensions d'ici le 7 janvier prochain.