Firefox fête ses 5 ans avec 330 millions d'utilisateurs

Le par  |  9 commentaire(s)
firefox - logo

Pour les cinq ans de Firefox, une sauterie est organisée à Paris. Le président de Mozilla Europe lance les invitations et se retourne vers le chemin accompli.

firefox - logoLe 9 novembre 2004, la Fondation Mozilla annonçait la sortie de Mozilla Firefox 1.0. L'organisation à but non lucratif faisait alors l'éloge d'un navigateur développé en mode open source avec comme lignes directrices la robustesse, la facilité d'utilisation et une expérience Web digne de confiance.

" Nous sommes ravis d'annoncer cette étape majeure pour la Fondation Mozilla et pour le navigateur Firefox qui a été possible grâce aux efforts de centaines de bénévoles de la communauté et développeurs à travers la planète. Maintenant, des millions d'utilisateurs vont pouvoir bénéficier d'une meilleure expérience Web "

, écrivait Mitchell Baker, alors présidente de la Fondation Mozilla. Cinq ans plus tard, Firefox est en version 3.5 et revendique 300 millions d'utilisateurs selon le décompte cette fois-ci mis en avant par le président de Mozilla Europe.

Sur son blog, Tristan Nitot invite les internautes à venir fêter cette date anniversaire lundi prochain à Paris. Un formulaire en ligne est à disposition afin de réserver ses places pour cette sauterie qui se déroulera le 9 novembre 2009 de 20h à 23h au Conseil Régional d'Île-de-France.

Tristan Nitot en profite pour souligner ce qui à ses yeux a jalonné les premières cinq années de la vie de Firefox, et de commencer par un premier constat sévère à l'encontre de Microsoft et Internet Explorer qui n'est pas explicitement nommé : " on est passé d'un monopole assoupi diffusant un navigateur obsolète et peu sécurisé à une situation où les utilisateurs ont le choix entre plusieurs navigateurs modernes ".

Tristan Nitot suggère également que Firefox a permis aux standards du Web de s'imposer : " vive HTML 5 et la balise video, CSS3 et bientôt WebGL ", voire de " valider le modèle du logiciel libre pour le grand public ".

Il se réjouit des 75 langues natives de Firefox et de ses fonctionnalités apparues aux cours de ces cinq dernières années : filtre anti-phishing, correcteur orthographique, sauvegarde automatique de la session, mises à jour automatiques plus fréquentes pour plus de sécurité, awesome bar ( barre d'adresse intelligente ) et simplification de la gestion des marque-pages, polices téléchargeables, personnalisation du navigateur ( thèmes, personas, milliers d'extensions). Nul doute que chaque utilisateur aura sa petite préférence pour une fonctionnalité pas forcément citée, alors que Firefox 3.6 commence à se dévoiler en bêta.

Complément d'information
  • Firefox fête ses huit ans !
    Comme tous les 9 novembre, Firefox de Mozilla a pris un an de plus. Le navigateur qui a réveillé la concurrence dans ce domaine fête aujourd'hui ses huit ans.
  • Firefox fête ses cinq ans !
    C'est aujourd'hui que le navigateur Web Firefox célèbre les cinq années écoulées depuis la publication d'une version 1.0.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #541101
Il est impossible de savoir combien il y a d'utilisateurs...
Dans mon entreprise on l'installe et on le met à jour sur chaque poste, ça ne veut pas dire que la personne va l'utiliser...

Il pourrait éviter de se faire de la fausse pub...
Le #541121
Je ne partage pas cette vision des choses !

fêter les 5 ans de firefox en lui donnant une consonnance (jean paul huchon/conseil général) politique c'est n'importe quoi et c'est un mal bien français de voir des politiques profiter des effets de modes ( avant les élections).
mozilla n'a rien a faire au conseil général, si au moins il aurait été mentionné de déploiement a grande échelle, passe encore.
Si ça avait été steve ballmer, ça aurait jaser.
pauvre france, les anti-hadopi qui conteste la loi dans l'antre du pouvoir, du capitalisme : le fouquet
Mozilla qui veut se donner une image moins nerdz, moins geek en faisant ce qu'on appelle du lobbying aupres des pouvoirs publiques.
Elle est loin l'époque où mozilla distribuait des tracts, refourguait des autocollants a placarder ici et là.
la prochaine étape on va faire une partie de CS chez nadine morano ? ( cf: voir actualité sur le buzz des jeux vidéos dits violents).
jean paul huchon , le grand orateur, le stallman français en a fait moins dans la région en matières de tic que andré santini a issy les moulineaux.
Enfin si mr nitot croit que c'est comme ça que firefox va remplacer IE6 dans les administrations du 92 et s'implanter dans les bureaux de la défense, il reve...

ils sont bien gentils, chez mozilla, mais il y a meilleur emblème que ce mr :

http://www.liberation.fr/societe/010121820-jean-paul-huchon-condamne-pour-prise-illegale-d-interets

fallait faire un pot avec besancenot, ça aurait permis d'avoir un tract dans chaque boite aux lettre.

PS: comme la plupart des gens , sans 2/3 extensions primordiales à firefox pour glaner des parts de marchés, je serais sur opéra qui a mon sens est le plus évolué.
Ce qui a fait la plus grosse partie du succès de firefox, ce n'est pas firefox, c'est adblockplus, qui a rendu le web "plus propre".

PS: On attend toujours une version firefox 64 bits native parce -que là microsoft a le monopole de navigateur 64 bits avec internet explorer 8 64 bits.
A moins que maintenant chez mozilla, on a prix la grosse tete et qu'on privilégie les parts de marchés et que l'on se soucie peu du public.
Le #541131
Quel paquet de concetés en si peu de ligne.

1) Il existe une version en 64 bits de Mozilla Firefox pour Linux. Mais évidemment, tant que MS ne se sortira pas les doigts de l'arrière train pour proposer un Windows 64 bits.

2) Opera ? S'il est si parfait, pourquoi d'aussi petite parts de marché ? Simplement que celui-ci ne sait pas vendre ses technologies, et que c'est un logiciel au code source fermé.

3) Quel rapport avec la condamnation d'Huchon ?

4) Le logiciel libre ne se résume pas à RMS. Quid de Theo De Raadt ? De Linus Torvalds ?

Bref, quand on lit ce genre de commentaires, on se dit que la personne n'a rien à dire et qu'elle ferait mieux de fermer sa grande bouche.
Le #541161
JolinFire :
moi je te dis mieux :
pauvre veau !
y a pas de versions windows 64 bits ? t'es un gland sans cervelle et tu te permets de répondre.... pitoyable.
PS: quand on voit la gueule de vos politiques, on voit dans la teneur des commentaires pourquoi ils sont élus et ré-élus.


Le #541191
Je t'ai insulté dans ma réponse ? Ce qui prouve bien le niveau de ton argumentation.

Win64 existe en gros depuis l'époque du Xp-Sp2, mais coté vente liée de cette version, c'est vraiment peanuts.

"PS: quand on voit la gueule de vos politiques, on voit dans la teneur des commentaires pourquoi ils sont élus et ré-élus."

Et quand on voit la tienne, on doit dire quoi ?
Le #541211
C'est sur que les plug-ins et les thèmes de Firefox y sont pour quelque-chose dans son succès. Mais l'avantage de Mozilla est de l'avoir conçu dès le départ pour ça. De plus, la qualité des plug-ins a considérablement augmenté depuis les premières versions et le choix est phénoménal.
Pour ma part j'apprécierai un Firefox 64bits mais ça va venir car Mozilla est très à l'écoute des utilisateurs. Les Windows vista 64bits et Seven 64bits existent mais ne sont effectivement pas installés en standard (ni même proposé), dommage! Depuis le temps que les CPU 64bits existent ils pourraient pousser.
Pour les versions boites de Seven il y a 2 DVD distinct l'un estampillé 32bits et l'autre 64bits. Le 32bits étant placé en premier.
Le #541301
Alors là je ne suis vraiment pas en accord avec vos "vérités" quand aux version 64 bit de Windows.

Oui Windows XP 64 (en fait une version maquillée de Server 2003) n'était que rarement proposé et posait de gros problèmes quand au support Software et Hardware (merci les développeurs ), pour Vista et surtout Seven, non. Alors que Vista 64 était proposé en standard sur les machines assez haut de gamme (machine de gamer, gestion de la mémoire vive supérieur à 3.5 Go oblige), j'ai retrouver un Windows 7 64bit Home sur une petite config basique de chez Acer (hors débat sur tout le mal que je pense de cette marque), dire ... un pauvre AMD Athlon 64 X2, et ce n'est q'un exemple ... bref le 64 bit arrive en force chez Microsoft, rappelons d'ailleurs que côté Serveur, Windows Server 2008 R2 n'existe tout simplement pas en 32 bit, quand a un éventuel Windows 8, des bruits court (donc à prendre avec des pincettes taille XXL) comme quoi ce dernier signerait la fin du 32 bit chez Cro$oft (Hors Windows mobile).

Bref, oui Firefox je t'aime, mais il serait vraiment temps pour Mozilla de migrer de la version Win32 vers le Win64.
Le #541381
CodeKiller

Il est impossible de savoir combien il y a d'utilisateurs...


Il y a pourtant un moyen assez fiable, comptabiliser le nombre de "Check for update" automatique de firefox, que ce soit pour le navigateur en tant que tel ou vers addons.mozilla.org.


Dans mon entreprise on l'installe et on le met à jour sur chaque poste, ça ne veut pas dire que la personne va l'utiliser...


Dans la mienne je télécharge une fois et je déploie autant que nécessaire, donc 4 téléchargement directs. Et nous sommes légèrement plus que 4 à l'utiliser. C'est dommage de se passer d'outils de déploiement, tu devrais essayer, ça simplifie pas mal la vie.

DMZ

mozilla n'a rien a faire au conseil général,


Le Conseil Général accueille de nombreux évènements sans aucun rapport avec la politique. Nitot aurait du réserver le Stade de France.


PS: On attend toujours une version firefox 64 bits native parce -que là microsoft a le monopole de navigateur 64 bits avec internet explorer 8 64 bits.


Firefox existe nativement en 64bits, Safari est également en 64 bits, respectivement pour les distributions Linux et Mac OS 10.6.1. Donc Microsoft à le monopole sur son OS, Apple le monopole sur le sien et Mozilla sur les distributions Linux. Quand on a pas le réflexe INFORMATIQUE=MICROSOFT, ta phrase est assez raide à comprendre.

Cadeau : "firefox 64 bit" dans google, 1ere réponse :
http://wiki.mozilla-x86-64.com/Download ... code source disponible, diff des cvs, optimisation W7, builds en libre téléchargement, gratuit.
Pour la localisation, en bon critique, tu es forcément bon connaisseur, tu saura trouver tout seul le chemin vers le .xpi fr.
Le #542201
Salut,
@Fred:

« S'il est si parfait, pourquoi d'aussi petite parts de marché ? »


Oula... En quoi les parts de marché pourraient elles avoir un infime lien avec une quelconque notion de qualité, voire de perfection ?
Aurais-tu ne serait-ce qu'un exemple pour étayer cette hypothèse ?


« Simplement que celui-ci ne sait pas vendre ses technologies »


Disons qu'Opera Software diversifie pas si mal ses technologies et ne se contente pas de les vendre à quelques utilisateurs d'ordinateurs de bureau...
http://www.opera.com/business/gallery/
http://www.opera.com/business/customers/


« c'est un logiciel au code source fermé. »


Tu crois VRAIMENT encore qu'il y aurait des centaines de millions d'utilisateurs qui viendraient à Opera si son code source s'ouvrait ?

@+
--
Pierre
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]