Développé sous l'égide du Khronos Group, la spécification libre de droits WebGL est attendue pour le premier semestre 2010. Ce lien JavaScript jette un pont en direction de OpenGL ES 2.0 ( Open Graphics Library for Embedded Systems ) pour permettre des graphiques 3D riches dans un navigateur Web sans la nécessité d'installer le moindre plugin, ou l'apport de l'accélération matérielle des cartes graphiques 3D à l'Internet.

L'intégration de WebGL a récemment été annoncée au sein de dernières versions de développement de WebKit, le moteur de rendu HTML utilisé par Safari d'Apple ou en encore Google Chrome. Cette intégration est désormais annoncée dans Firefox.

Le développeur Vladimir Vukicevic de Mozilla indique que l'implémentation est pour l'heure le fait d'une nightly build de Firefox 3.7, à savoir une version de développement qui préfigure de ce que sera la future première version alpha de Firefox 3.7. L'activation de WebGL nécessite de passer par les paramètres de configuration de Firefox ( about:config dans la barre d'adresse ) pour mettre à true l'entrée  " webgl.enabled_for_all_sites ".

L'activation est recommandée pour les développeurs sur des machines Windows et Mac OS X avec des pilotes OpenGL à jour.  Des démonstrations seront prochainement mises en ligne sur le blog de Vladimir Vukicevic qui précise que le travail est en cours pour permettre une implémentation de l'API WebGL au-dessus d'une API 3D native non-GL comme Direct3D ( une partie de DirectX de Microsoft ).

Petit coup de pub, dans son billet, Vladimir Vukicevic n'omet pas de rappeler que WebGL est une évolution du travail démarré par Mozilla avec la technologie Canvas 3D, un moyen d'accéder à OpenGL depuis le navigateur via l'élément Canvas de HTML 5.