Firefox 38 en version 64 bits sous Windows

Le par  |  6 commentaire(s)
Firefox-10-ans

Actuellement en bêta, la version 38 du navigateur Firefox de Mozilla est disponible dans une déclinaison 64 bits pour Windows. La mouture finale est attendue pour le 12 mai.

Le mois dernier, nous avions évoqué la disponibilité d'une version 64 bits pour Windows de Firefox Developer Edition. Bonne nouvelle puisque cette mouture 64 bits de Firefox pour Windows est passée la semaine dernière à l'étape supérieure via une disponibilité en bêta. En l'occurrence, il s'agit de Firefox 38 bêta.

Si tout se passe bien, cela veut dire que lorsque Firefox 38 sera stable, sa déclinaison 64 bits pour Windows sera également proposée. Selon le calendrier établi par Mozilla, la sortie de la version finale de Firefox 38 est programmée pour le 12 mai prochain.

Rappelons que le but recherché avec le support du 64 bits est une amélioration des performances pour les applications du navigateur dont dans le domaine du jeu vidéo, des améliorations de stabilité et sécurité. Firefox en 64 bits pour OS X et Linux était déjà d'actualité depuis bien longtemps.

La bêta de Firefox 38 peut être téléchargée depuis cette page avec donc le choix possible du 64 bits pour Windows. Nous reproduisons ci-dessous l'actualité que nous avions publiée le 3 mars dernier avec les explications complémentaires de Mozilla Hacks.

Firefox-38-beta-64-bits-Windows

Actualité publiée le 3 mars 2015
Mozilla a publié une version 64 bits de Firefox pour Windows qui a pris place dans le cadre de Firefox Developer Edition. Pour Windows, c'est la première fois qu'une version 64 bits de Firefox est disponible dans un canal majeur de distribution. Rappelons que Firefox Developer Edition a pris le relais du canal Aurora.

Lorsque nous avions constaté cette disponibilité, Mozilla n'avait pas encore fait d'annonce à ce sujet. C'est désormais le cas via la publication d'un billet sur Mozilla Hacks signé par le directeur des outils pour les développeurs chez Mozilla et un évangéliste technologique pour Mozilla.

Logiquement, il est rappelé qu'avec un navigateur 32 bits, la quantité de RAM est limitée à 4 Go. Et si l'on peut penser que ce n'est pas un handicap pour le cas d'un navigateur Web contrairement à des logiciels pour l'encodage vidéo par exemple, Mozilla évoque le cas de grosses applications Web et principalement dans le domaine du jeu vidéo.

Firefox-Developer-Edition-64-bits-Windows-DevEditionEpic
Un navigateur 64 bits doit donc faire une différence à ce niveau. Mozilla explique par ailleurs que lors d'un portage en utilisant asm.js (une technologie pour compiler du code C/C++ d'applications en JavaScript et permettre une exécution dans le navigateur), la taille recommandée pour un tas (heap) est de 512 Mo dans un navigateur 32 bits et peut aller jusqu'à 2 Go dans une version 64 bits.

En temps d'exécution, Mozilla souligne que Firefox 64 bits est plus rapide car il peut " accéder à de nouveaux registres matériels et instructions pour accélérer le code JavaScript ". Un gain de 8 % à 17 % est mentionné pour des applications basées sur asm.js.

Ce sont en fait des arguments similaires à ceux de Google lors des débuts de Google Chrome 64 bits pour Windows (qui demeure une option). Il s'agit de tirer parti des puces 64 bits et de diverses optimisations pour que davantage de paramètres de fonctions puissent être passés rapidement dans les registres (leurs emplacements de mémoire).

De même, Mozilla souligne l'apport en matière de sécurité afin de pouvoir exploiter des fonctionnalités rendant plus difficiles les attaques par dépassement de tampon s'appuyant sur des accès à des adresses mémoire connues. Un espace d'adressage de 64 bits améliore l'efficacité de la protection ASLR (Address Space Layout Randomization ; configuration aléatoire des processus dans l'espace d'adressage).

La question d'un possible problème de compatibilité avec des plugins n'est par contre pas évoquée. Mais il faut dire que les plugins tiers sont de moins en moins à la mode.

Mozilla ne précise pas quand on peut espérer Firefox 64 bits en version finale pour Windows. Si tout se passe bien, le cycle de développement normal voudrait que cela coïncide avec la sortie de Firefox 38 au mois de mai.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1838963
Je vais attendre la version finale du 12 mai, mais c'est certain que je vais l'essayer !!
lepingouinenfoliedestroyer Hors ligne Vétéran 1881 points
Le #1838965
Personne n'avait relayé l'info mais la version x64 pour Windows est au stade de bêta depuis la version 37 donc c'est quasi certain qu'une version finale sera la avec la sortie de la version 38.

Voir sur le ftp de Mozilla, pour firefox 37 beta 2 à 7 (pas la version finale), il y a bien un dossier "win64"

Par exemple :

http://download.cdn.mozilla.net/pub/mozilla.org/firefox/releases/37.0b7/win64/

Cette fois si ça semble la bonne pour avoir avoir une version finale full 64bits avec la version 38
Le #1838968
Ca serait cool qu'ils proposent de basculer sur la version 64bits directement à l'application de la MAJ.
Le #1838976
Espérons que cela rendra Firefox plus performant.
Car c'est ce qui pèche en ce moment.
je l'est sur tous mes pc et donc plusieurs architectures.
Et franchement il y as des ralentissement fatiguant de temps en temps
(le navigateur se fige) c'est chiant.
Le #1839043

la taille recommandée pour un tas (heap) est de 512 Mo dans un navigateur 32 bits et peut aller jusqu'à 2 Go dans une version 64 bits.



dans cette phrase, "heap" est sensé expliqué ce que "tas" veut dire?
Le #1842167
Nous sommes le 13, la 38 est sortie mais la 64 bits stable ne se précipite pas au portillon...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]