L'un des principaux navigateurs Web, Firefox, voit son développement prendre un nouvel envol. En effet, la fondation Mozilla a mis au point une nouvelle cadence pour ses versions, permettant aux développeurs de plancher sur des moutures instables et aux utilisateurs / testeurs de publier des retours pour maximiser la réactivité de l'équipe. En débouché, nous disposerons de Firefox 5, Firefox 6 et Firefox 7 cette année.

Alors que Firefox 5 est disponible depuis peu en version bêta, Mozilla vient de publier la version alpha de Firefox 6 ( 6.0a2 ) au sein de la branche de développement Aurora. Cette mouture propose un meilleur support d'HTML 5, tout en proposant des nouveaux outils de développement. Parmi eux, il faudra notamment compter sur scratchpad en tant que module, permettant de développer et tester directement des extraits de code JavaScript dans le navigateur.

En marge, Mozilla développe une nouvelle fonction de gestion des informations personnelles avec Firefox 6. Aussi, une fenêtre spécialement dédiée aux permissions individuelles des cookies, aux mots de passe, à la géolocalisation de l'utilisateur et au blocage des fenêtres pop-up est accessible en tapant « about:permissions » dans la barre d'URL du navigateur.

Si vous êtes utilisateur de la version bêta de Firefox 5, vous pourrez basculer sur Firefox 6 alpha via la fenêtre « À propos » de votre navigateur.

Télécharger Firefox 6.0 alpha ( Windows, Mac OS X, Linux )