Firefox 3.7 : gestion multiprocessus à l'essai

Le par  |  6 commentaire(s)
Firefox-3-7-alpha-2

Mozilla propose pour les développeurs une version d'essai de Firefox avec gestion dans un processus séparé des plugins.

Firefox-3-7-alpha-2À dire vrai, Mozilla ne parle pas d'une version alpha 2 de Firefox 3.7 mais de Mozilla Developer Preview, version 1.9.3 alpha 2. Cette version de test à destination des développeurs repose donc sur le moteur de rendu Gecko 1.9.3 qui n'est pas encore finalisé, alors que pour Fx 3.6 il s'agit de la version 1.9.2 de Gecko.

La situation est un peu confuse. On imagine que puisqu'un changement de moteur de rendu est indiqué, cette version d'essai deviendra au fil du temps la future version 4.0 de Firefox (?). Les développeurs Mozilla avaient toutefois laissé entendre la publication d'une version 3.6.5 de Firefox, avec donc Gecko 1.9.2, et l'intégration des avancées du projet Electrolysis pour la gestion multiprocessus.

Les premières briques d'Electrolysis, c'est bien ce que l'on retrouve dans ce que l'on nommera par commodité Firefox 3.7 alpha 2. C'est l'annonce principale de cette version de test. Sous Windows et Linux - cela viendra plus tard pour Mac OS X - les plugins comme Flash ou encore Silverlight sont exécutés dans un processus séparé de celui du navigateur.

Dans le gestionnaire des processus, on retrouvera ainsi le processus Firefox.exe et lors de la consultation d'une page avec du contenu Flash par exemple : mozilla-runtime.exe. L'intérêt de cette gestion est en terme de stabilité. Si un plugin plante, cela n'a pas d'incidence sur le navigateur ( le processus Firefox ) et ledit plugin est automatiquement redémarré.

Des améliorations des performances sont aussi annoncées à l'instar du moteur JavaScript. On sait néanmoins que Mozilla nourrit à ce niveau de grandes ambitions sous l'égide du projet JaegerMonkey.

La version alpha 1 de Firefox 3.7 avait déjà introduit un certain nombre de fonctionnalités pour les développeurs Web qui restent néanmoins à parfaire : support des transitions CSS, des animations SMIL pour SVG ou encore de WebGL.

Le support de WebGL n'est pas activé par défaut. Cette technologie jette un pont entre JavaScript et OpenGL afin d'exécuter des graphiques 3D riches dans le navigateur. Cette 3D est calculée par le GPU de la carte graphique compatible.

Mozilla Developer Preview, version 1.9.3 alpha 2 peut être téléchargé via ces liens ( uniquement en anglais ) :

Complément d'information
  • Firefox 6 alpha disponible
    En fonction du nouveau cycle de développement mis au point par Mozilla, le navigateur Internet Firefox est disponible en version 6 alpha. Au programme de cette mouture, une nouvelle fonction pour gérer les informations personnelles.
  • Firefox 4.0 : Alpha avec transparence Aero et support WebM
    Mozilla publie pour les développeurs une nouvelle version préliminaire du futur Firefox 4.0 qui prend en charge le format multimédia WebM et s'adapte à l'interface graphique Aero de Windows 7.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #605191
et les jumplists ?
Anonyme
Le #605201
C'est quand même bizarre le dépot suivant propose la version alpha 3 en preview... http://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/firefox/nightly/latest-trunk/

elle est où la page qui en parle chez mozilla...???
ça me permettrait de pouvoir tester ça en 64bits merci d'avance

oula par contre, j'ai testé deux minutes...

Bon c'est sûr mes extensions ne fonctionnent plus donc moins de ram certainement mais 10 onglets ouvert sous
firefox 3.6 =>130mo
firefox 3.7a3pre=>120mo
firefox 3.7a2dev=>85mo

visiblement, c'est celle qui est la plus avancée...
Le #605361
La page qui parle des nigthly est ici
http://www.mozilla.org/developer/

Il est logique, qu'il n'y ai pas d'annonce concernant les numero de version dans les nigthly, puisque la version 3.7a2dev est une ancienne 3.7a2pre qui viens juste passer les test requis pour la phase suivante, et donc mozilla passe à la phase suivante en dev de 3.7a3, ca se retrouve dans les nigthly mais pas dans les releases (quel soit alpha, beta, RC, final, ...).

Pour info, les test concernant le support multi-processus ont commencer debut fevrier, avec le lancement d'un addon pour facilité la campagne de test
http://quality.mozilla.org/qac

Quand a la conso memoire ca ne veut rien dire, on sait pas quel sont les directive de compilation appliquer.

@alucardx77
Pas de jumplist sur 3.7a2, j'ai pas encore fait la mise à jour pour la 3.7a3
Le #605511
Si cela veut dire moins de plantages lorsque l'on a de nombreux plugins tant mieux !

Parce que perso quand ça me gave, je passe sous Opera ...
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #605661
Je suis mitigé sur WebGL: d'un côté je me dis que c'est génial parce qu'on va sans doute pouvoir faire des super trucs avec, d'un autre côté j'ai peur qu'il soit utilisé à outrance (un peu comme Flash), de sorte qu'en plus d'avoir un CPU musclé pour "surfer", il faille additionnellement demain une vraie carte graphique...
Le #608251
Il faut se rendre à l'évidence : les métiers du web et du jeu vidéo vont se rapprocher... Donc, on risque de retrouver les "contraintes" des jv sur le web (contenu plus ou moins riche en fonction de la config).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]