Mozilla a décidé de célébrer un cap symbolique pour son navigateur Firefox adapté à l'environnement mobile Android. Celui-ci vient de passer à la tranche supérieure en nombre de téléchargements depuis Google Play. Près de quatre ans après son lancement, Firefox pour Android a été téléchargé plus de 100 millions de fois.

En prenant pour référence les chiffres d'AppBrain, le cap des 100 millions de téléchargements a été franchi dans la nuit de mercredi à jeudi. Les réserves habituelles sont de rigueur sachant que ce chiffre pour les téléchargements et installations n'est pas le reflet des utilisateurs actifs.

Par ailleurs, le calcul est fonction des téléchargements par compte et non par appareil. Les désinstallations ne sont pas prises en considération.

Firefox-Android-100-millions-telechargements

À titre de comparaison, qui n'est pas forcément raison eu égard aux pré-installations, Google avait revendiqué en novembre dernier 400 millions d'utilisateurs sur mobile pour Chrome. À cette époque, le nombre de téléchargements de Chrome depuis Google Play était dans la fourchette 500 millions à 1 milliard (comme toujours actuellement).

Mais Google Chrome est également disponible sur iOS, ce qui n'est pas le cas de Firefox. Tout comme Internet Explorer et prochainement Spartan de Microsoft, Firefox demeure un navigateur qui n'a pas cédé à la technologie WebKit (moteur de rendu) ou un fork de celle-ci.

Cela étant, Firefox pour iOS est un projet en gestation depuis qu'Apple a introduit avec iOS 8 une API WebKit grâce à laquelle des applications tierces peuvent prétendre à des performances JavaScript similaires à celles de Safari sur le système d'exploitation mobile de l'iPhone et iPad.

Source : Mozilla