Firefox fête ses 4 ans !

Le par  |  2 commentaire(s) Source : The Mozilla Blog
Firefox_new_logo

Le navigateur Web Firefox a fêté dimanche dans une relative discrétion ses 4 ans. En 2004 sortait la version 1.0 de Firefox.

Firefox_new_logoLa Fondation Mozilla, une organisation à but non lucratif, annonce la disponibilité du navigateur Web Mozilla Firefox 1.0 dont le développement open source a été dicté par un souci de robustesse, de facilité d'utilisation et d'expérience Web digne de confiance. " Nous sommes ravis d'annoncer cette étape majeure pour la Fondation Mozilla et pour le navigateur Firefox qui a été possible grâce aux efforts de centaines de bénévoles de la communauté et développeurs à travers la planète. Maintenant, des millions d'utilisateurs vont pouvoir bénéficier d'une meilleure expérience Web ". C'était le souhait exprimé le 9 novembre 2004 par Mitchell Baker, alors présidente de la Fondation Mozilla. Quatre ans plus tard, Firefox est disponible en version 3.0 et des millions d'utilisateurs ont effectivement répondu présent.

Récemment, la Fondation Mozilla a reçu son cadeau de la part de Net Applications dont les statistiques mondiales ont fait état de plus de 20 % de part de marché pour Firefox. C'est plus précisément une barre hautement symbolique qui, en moyenne, a été dépassée pendant deux semaines entières du mois d'octobre 2008, donnant encore plus de valeur à la deuxième place mondiale du navigateur derrière Internet Explorer (part de marché de 71 % sur octobre).

En 2004, afin d'attirer les internautes, les fonctionnalités de Firefox 1.0 qui avaient été mises en avant portaient sur le blocage de pop-ups, le mécanisme de protection contre la fraude en ligne en identifiant clairement les sites dignes de confiance, les possibilités de recherche avec l'intégration de plusieurs moteurs dans un champ dédié, la navigation par onglets, une migration facilitée depuis IE (importation des marque-pages, mots de passe...) et bien sûr, l'une des grandes forces de Firefox : son système d'extensions tierces dont une centaine disponible à l'époque.


Aujourd'hui et dans quelques semaines
Aujourd'hui, la version stable 3.0 de Firefox se base sur le moteur de rendu Gecko 1.9 pour respecter au mieux les standards actuels du Web et offrir plus de réactivité vis-à-vis de la technologie AJAX du moment. La fameuse expérience utilisateur a fait une petite place pour une barre d'adresse intelligente avec l'auto-complétion, la recherche dans les entrailles de l'historique et du gestionnaire de marque-pages dont l'amélioration n'a cessé de se poursuivre au même titre que celui réservé au téléchargement. Le souci de la sécurité est resté constant avec une protection anti-malware, et demain, avec une version 3.1, Firefox sacrifiera à la mode de la navigation dite privée, se dotera d'un nouveau moteur JavaScript TraceMonkey promis 40 fois plus rapide au niveau du rendu.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #356331
4 ans déjà !! Même un peu plus, puisque j'ai démarré son utilisation avec la version 0.6 ou 0.7
Le #356401
Et encore un petit peu plus puisque les bases étaient déjà bien amené avec la suite mozilla.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]