Firefox Mobile ciblera Linux et Windows Mobile 6

Le par  |  1 commentaire(s)
Firefox_new_logo

Christian Sejersen, chef du projet Firefox Mobile, liste les objectifs prévus pour le futur navigateur mobile.

Firefox new logoAu-delà du projet de navigateur mobile Minimo, dont les premiers prototypes ont eu du mal à convaincre, c'est à la création d'un vrai Firefox Mobile que Mozilla compte s'attaquer, c'est à dire à un navigateur mobile offrant des possibilités liées aux grandes étapes de développement de Firefox et dont la conception est incluse dans la même roadmap que son grand frère pour ordinateurs.

Le monde des navigateurs mobiles est encore relativement peu développé, même si cela commence à s'accélérer grâce aux efforts des opérateurs sur les forfaits et aux terminaux mobiles toujours plus puissants. L'heure est donc venue pour Mozilla de s'intéresser sérieusement au monde mobile.


Premières cibles : Linux Mobile et Windows Mobile 6
Christian Sejersen, chef du projet, a détaillé sur son blog les grandes lignes du développement de Firefox Mobile. Celui-ci rappelle qu'il s'agit de bâtir un navigateur mobile pouvant être intégré par les fabricants, reposant sur le modèle open-source et offrant des qualités de facilité d'utilisation, de sécurité et d'ergonomie.

Et parmi les plates-formes ARM11 qui pourront faire tourner Firefox Mobile, deux seront privilégiées : d'une part Linux, et notamment les produits de type tablettes Internet comme les Nokia N800 et N810, d'autre part, le système d'exploitation Windows Mobile 6. Symbian, pourtant présent dans de très nombreux terminaux, semble donc être écarté pour le moment.

Il s'agit donc logiquement dans un premier temps de définir les priorités, d'évaluer les fonctionnalités intéressantes et de tester différentes solutions comme la navigation spatiale, les onglets directionnels, les modes de zoom ou le curseur logiciel, autant de systèmes déjà à l'oeuvre à des degrés divers dans d'autres navigateurs mobiles.

Le projet n'en est donc encore qu'au stade préliminaire et consiste essentiellement à réunir les compétences et à se mettre d'accord sur une direction commune. En attendant, des sociétés comme Opera Software continuent de se positionner sur le marché avec des produits de plus en plus aboutis, comme Opera Mobile, bientôt en version 9 et mettant en commun des éléments avec le navigateur Opera 9 pour ordinateurs, ou Opera Mini 4, son petit frère pour mobiles Java.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #191461
Avec ce que nous prépare Opera 9 mobile... L'équipe de Firefox vont avoir du pain sur la planche !!! S'ils arrivent au niveau d'Opera dès sa sortie... là je dis "Chapeau !!!!"

L'autre dérivé "officieux" (MiniMo)... faut pas faire pareil ... car il était une vraie usine à gaz... et la maniabilité d'un bulldozer !!! Désolé pour les dévelopeurs.. mais c'est la réalité...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]