Firefox : consommation mémoire améliorée

Le par  |  11 commentaire(s)
Firefox_Nouveau_Logo

Les développeurs Firefox ont repéré un gros problème de consommation mémoire avec Firefox lié au moteur JavaScript. Le correctif déjà élaboré est attendu pour entrer en piste avec Firefox 7.

Firefox_Nouveau_LogoAu niveau de la consommation mémoire, les développeurs Firefox ont identifié ce qui semble être un gros problème qui concerne plus précisément le moteur JavaScript. Un problème de fragmentation de la mémoire dû au fait que le tas JavaScript est divisé en morceaux de 1 Mo.

" Souvent, vous vous retrouvez avec beaucoup de morceaux presque vides, mais il y a un petit nombre d'objets à longue durée de vie qui sont conservés, et cela les empêche d'être libérés ", explique le développeur Nicholas Nethercote.

Sur l'idée du dénommé Gregor Wagner, un patch a ainsi été élaboré afin de réduire la fragmentation en tenant mieux compte des objets système. " Des parties de Firefox sont implémentées en JavaScript, et beaucoup d'objets appartiennent à Firefox lui-même. Gregor a ajouté une ségrégation des morceaux. Les objets appartenant à Firefox sont mis dans un groupe de morceaux, et tous les autres objets ( dont ceux des sites ) sont mis dans un second groupe. Cela fait une énorme différence ".

D'après certains tests, la taille du tas JavaScript est jusqu'à cinq fois plus petite, passant par exemple de 108 Mo à 21 Mo après la fermeture d'un certain nombre d'onglets et la sollicitation du sous-système de gestion automatique de la mémoire ( garbage collector ; ramasse-miettes ). Un ramasse-miettes qui même sans être forcé intervient de manière périodique.

Le patch devrait donc conduire Firefox à consommer moins de mémoire. Des changements qui ne seront a priori visibles qu'à partir de Firefox 7 ( la version actuelle est Firefox 5 ; la bêta de Firefox 6 est imminente ).

Cette amélioration fait partie de l'initiative MemShrink lancée le mois dernier.

Complément d'information
  • Réduire la consommation mémoire vive de son Firefox
    Avec Firefox Plumber, vous allez pouvoir réduire de manière considérable la consommation en mémoire vive du navigateur Web Firefox, et ainsi éviter quelques ralentissements si vous utilisez une petite configuration et avez pour ...
  • Consommation mémoire : firefox 3.5 RC au banc d'essai
    Un benchmark consacre Firefox 3.5 RC en tant que champion d'une consommation mémoire réduite. C'est ce qu'a retenu la Fondation Mozilla d'un benchmark sous Windows Vista où Internet Explorer 8 n'a pas pu être testé.

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #802991
C'est LE défaut actuel de Firefox. Vivement FF7 !!!
Le #803001
On s'en fout un peu de la consommation mémoire, vu la mémoire qu'on a maintenant.

Mais ça reste une bonne initiative, surtout si c'est un problème de conception et non une "optimisation" (qui conduit souvent à plus de traitement par le CPU).
Le #803031
Ah, FF7... Un sigle qui a révolutionné le RPG chez Square en Europe...
Un sigle qui va révolutionner la conso mémoire chez Mozilla ?
Le #803041
@tifosi : Non on ne s'en fout pas. Le navigateur est aujourd'hui tout le temps ouvert, qu'on soit en train de papoter sur facebook ou qu'on suive un tuto pour un logiciel lourd (un truc de rendu 3D, ou autre) qui a besoin du maximum de RAM possible.

Si on peut passer de 108Mo à 21Mo comme précisé ici sans perte de performance sur l'appli, autant en profiter. Si toutes les applis divisaient leur conso par 5, notre RAM serait d'autant plus exploitable pour les applications plus lourdes.
Le #803071
Bluffé, depuis que j'ai mis <Firemin>mon Firefox ne dépasse pas 5Mo en mémoire (+1Mo de Firemin) avec 10 onglets ouverts (250Mo précédemment)
Le #803081
On s'en fout d'autant moins que l'avenir semble aller vers les web apps.
Qui s'en plaindrait ? A condition que les navigateurs soit à la hauteur !
La mémoire fait de manière certaine partie du challenge !
Le #803091
Et tout le monde n'a pas autant de sous que toi pour acheter de la mémoire.
Le #803151
Qu'on le veuille ou non, les performances sont importantes. Même si j'ai quand même une bonne machine le trouve que Firefox est vraiment bcp trop gourmand. Il me tarde donc FF7... mais octobre c'est loin.
Le #803171
"On s'en fout un peu de la consommation mémoire, vu la mémoire qu'on a maintenant."

Si tu veux imposer ton navigateur en entreprise avec des parcs viellissant de bécanes sous XP avec tout juste 500 Go de ram (il en existe encore des centaines de milliers mon grand), c'est en réduisant la consommation mémoire que tu y parviendras.

Heureusement qu'ils y en a qui ne plane pas, aveuglé par le soleil qu'ils voient à leur porte. Et puis qu'es ce que c'est que cette manière de raisonner, c'est pourri, mais finalement on s'en fou l'utilisateur il a assez de mémoire vive ? J'aimerai pas t'avoir comme salarié mon gars, encore moins comme collègue de travail.
Le #803181
@oldjohn : 500 Go de RAM, doit pas y en avoir tant que cela à mon avis. Si tu parles 500 Mo, là je suis d'accord avec ton argumentation.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]