Firefox et fuites de mémoire : Mozilla contre-attaque

Le par  |  4 commentaire(s)
Firefox_Nouveau_Logo

L'initiative MemShrink de Mozilla a pour but de colmater plus amplement les fuites de mémoire du navigateur Web Firefox.

Firefox_Nouveau_LogoLes navigateurs Web sont devenus de plus en plus gourmands en mémoire vive. Le prix à payer pour une gestion multiprocessus, et on ne peut pas dire que Google Chrome soit particulièrement économe en la matière. Pourtant, dans les forums, les critiques se cristallisent essentiellement autour de Firefox.

Il faut dire que multiprocessus ou pas, le problème est récurrent pour le navigateur de la Fondation Mozilla souvent pointé du doigt pour ne pas libérer correctement la mémoire après fermeture d'un onglet. Qui plus est, la situation ne semble pas s'être améliorée depuis la sortie de Firefox 4, et ce serait même le contraire.

C'est ce qu'indique un développeur Mozilla. Johnny Stenback note que depuis la publication de Firefox 4, beaucoup de rapports ont fait état d'une utilisation mémoire excessive par rapport aux anciennes versions. Le problème est pris au sérieux avec le lancement d'une initiative baptisée MemShrink ( réduire la mémoire ).

Un groupe de développeurs va se réunir à un rythme hebdomadaire pour faire le tri et la chasse aux fuites de mémoire. Il s'agira d'identifier les bugs en relation afin de les corriger au plus vite. MemShrink annonce la couleur sur son Wiki : " amener le nombre de fuites rapportées pour une version donnée de Firefox à zéro, et s'y maintenir ".

En filigrane, on comprend aussi que l'initiative MemShrink est motivée par l'aventure de Firefox dans les smartphones.

Hasard du calendrier, cette actualité autour de MemShrink fait écho à notre récente actualité sur Firefox Plumber.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #792361
Que devient Firefox 5 au fait ? Il doit déjà intégrer un certain nombre de corrections salutaires sur le problème de la mémoire.
Le #792491
"Le prix à payer pour une gestion multiprocessus"

Multithread plutôt.
Le #792551
j'espere que MemShrink sera plus efficace que Firefox Plumber car celui ci c'est vraiment de la merde.
il fait que changer un chiffre dans le gestionnaire de tache sans rien changer d'autre. bref je rame encore plus avec Firefox Plumber actif, et en plus celui ci bouffe de la memoire sans rien vider du tout. bref la grosse plaie.
j'attend de voir ce que MemShrink va nous pondre.
Le #792581
C'est clair que ça bouffe. Là FF4, Windows 7 x64, 72 onglets d'ouverts. Et ça me fait 1,4 Go de bouffés. Plus 200 Mo de plugins. Donc 1,6 Go. Ca fait beaucoup. Heureusement, j'ai 12 Go de ram. Mais bon quand même.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]