Extensions Firefox : une place de marché en 2010

Le par  |  10 commentaire(s) Source : The Register
Firefox-addon

Mozilla envisage d'ouvrir une place de marché afin que les développeurs puissent vendre leurs extensions Firefox. Une plate-forme pilote devrait voir le jour l'année prochaine.

Firefox-addonLes extensions contribuent au succès du navigateur Web libre Firefox. Majoritairement conçues par des développeurs tiers, ces extensions sont aussi un sujet sensible. Il n'est pas rare de lire le dépit de certains auteurs qui s'étonnent de la relative indifférence que manifestent à leur égard les utilisateurs Firefox ayant recours à leurs extensions. De quoi jeter l'éponge pour certains.

Mozilla a bien conscience du malaise, et teste depuis cet été la rétribution optionnelle sur sa plate-forme officielle des extensions pour " supporter un écosystème développeur dynamique et stimulant ". Les développeurs qui le désirent peuvent solliciter le soutien financier de l'utilisateur afin d'assurer la pérennité du projet.

Pour certaines extensions, un bouton Contribuer est ainsi affiché et c'est l'utilisateur qui fixe le montant de sa contribution ( le développeur fait une suggestion ) via un paiement PayPal. Mozilla ne touche aucun pourcentage, et le développeur doit s'acquitter des frais de transaction PayPal.

Mozilla pourrait aller plus que cette contribution optionnelle en mettant en place une véritable place de marché pour des extensions dès lors payantes. Responsable des add-ons pour Mozilla, Justin Scott n'a toutefois pas affiché une réelle certitude à l'occasion de la conférence Add-on-Con la semaine dernière :  " Nous allons probablement tester une place de marché en 2010 ".

Si la demande est réelle du côté des développeurs, du côté des utilisateurs Justin Scott ne semble pas convaincu de l'accueil qui sera réservé à cette place de marché, dont on ne sait que très peu de choses si ce n'est qu'il n'y aura pas de DRM. Les consommateurs vont donc être consultés.


Sous la menace de Google Chrome
Le principe n'est pas forcément choquant, et l'on peut bien comprendre la demande de certains développeurs. Reste que des habitudes bien ancrées ont déjà été prises, et Google commence à mettre en place ses extensions pour son navigateur Chrome. Pas sûr dès lors que des extensions Firefox payantes puissent faire recette.

Rappelons par ailleurs que Mozilla travaille au développement du projet Jetpack pour des extensions plus faciles à concevoir via des technologies comme HTML, CSS, JavaScript, qui s'installent sans le besoin de redémarrer le navigateur et qui se mettent automatiquement à jour. Une façon de faire où Google a pris un peu d'avance.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #561491
léou le crack ?
Le #561521
De pire en pire Firefox ...
Le #561541
DTC ( facile )


Le #561591
@badbart : boulet
(à remarque argumentée, critique argumentée)
Le #561631
Je vois mal comment, Firefox qui a basé son modèle technique et idéologique sur le "libre" pourrait convaincre sur ce genre de système.

Ce qui va se passer, c'est que la plupart des extensions "payantes" ne seront plus utilisées, et ne rapporteront pas plus qu'avec les donations. Et une minorité bénéficiera de cracks.
Le #561641
@Morpheus : C'est bien, tu es content de toi. Mais ça change rien au problème, Firefox c'est de pire en pire. J'espère bien que google va couper le robinet a fric qui arrose tout ça.
Le #561691
J'aimerais juste savoir en quoi tu considères que Firefox devient de pire en pire en proposant une rétribution pour les plug-ins qui sont une des qualités de Firefox ; je te rappelle que libre != gratuit
Si tu ne veux pas payer, tu payes pas, c'est aussi une des forces du libre.
Et pas de chance pour toi, ce sera 2011 au plus tôt
Le #561761
Me fait marrer Google Chrome avec ses 3% de part de marché, Firefox 25%
Attendez FF 4 et on verra ce qu'on verra
C'est Microsoft avec IE qui se fait bouffer et c'est tant mieux
Le #561801
j'ai essayé chrome,opéra,IE8 (pas safari faut pas déconner quand même) et je reste avec FF j'attends juste un démarrage plus rapide et c'est tout.J'ai mes 8 extensions et ça roule
Anonyme
Le #561811
pareil j'ai chrome 4 depuis un moment, opera, rekonq... mais rien y fait, firefox est indétronable chez moi!

J'attend avec impatience la v4 aussi!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]