Firefox 4 : la bêta 10 à télécharger et tester

Le par  |  4 commentaire(s)
Firefox4-beta10

Mozilla livre une dixième version bêta de son navigateur Firefox 4.

Firefox4-beta10Comme prévu, la bêta 10 de Firefox 4 a été publiée cette semaine. Disponible au téléchargement, elle apporte la correction de plus de 500 bugs par rapport à la précédente version bêta dont on pourra consulter la liste complète sur cette page.

Les notes de version mettent principalement en avant des améliorations dans l'utilisation de la mémoire ainsi qu'une amélioration de la stabilité via le support d'une liste noire de pilotes graphiques qui posent problème avec l'accélération matérielle. Sous Mac OS X, des améliorations de compatibilité et de stabilité sont aussi évoquées lors de l'utilisation de Flash Player.

Rappelons d'ailleurs qu'avec Fx4, la protection contre le plantage fait son apparition avec Mac OS X. Lorsqu'un plugin Adobe Flash, Apple Quicktime ou Microsoft Silverlight plante, la navigation n'est pas interrompue, c'est-à-dire que le reste de Firefox n'est pas affecté. Il suffit alors de recharger la page uniquement concernée pour redémarrer le plugin.

Firefox 4 est en version bêta depuis le mois juillet 2010 et cette dixième version du genre ne sera pas la dernière. La semaine prochaine, une onzième bêta de Firefox 4 sera mise à disposition des testeurs. Actuellement, il reste une vingtaine de bugs bloquants dont la moitié à corriger en vue de la prochaine bêta. Dans Firefox 4 bêta, un bouton Réagir en haut à droite permet à l'utilisateur de rapporter un retour d'expérience.


Une version 4 attendue
La version finale de Firefox 4 est toujours attendue d'ici la fin du mois de février 2011. Elle va proposer une nouvelle interface utilisateur ( bouton Firefox, positionnement des onglets, épingler un onglet en application... ), la fonction Panorama pour la gestion des onglets ( vue d'ensemble, tri... ), un nouveau gestionnaire de modules complémentaires, Firefox Sync pour la synchronisation depuis divers ordinateurs et appareils ( historique, marque-pages, mots de passe, onglets ouverts ).

Tout ceci et plus encore, et sans compter sur toutes les nouveautés sous le capot avec l'accélération matérielle complète ( qui pose néanmoins problème sous Linux ), le moteur JavaScript JaegerMonkey qui relance Firefox dans la course à la rapidité, un nouveau parser HTML5, le support de WebM ( video HTML5 HD ), WebGL ( Web 3D ), du multitouch pour Windows 7, des fichiers SVG en tant qu'images, de nouvelles fonctionnalités CSS3 ( Transitions, Transformations ), du SDK JetPack pour des extensions plus simple à développer ( HTML, CSS3, JavaScript ) et à installer sans redémarrer...

De quoi sans doute justifier une attente relativement longue, alors que la version actuelle de Firefox estampillée 3.6 a été publiée il y a un an, fin janvier 2010. Pour Microsoft, qui prépare la version 9 du navigateur le plus utilisé au monde, Internet Explorer 8 a été publié il y a presque deux ans en mars 2009. Mais il est vrai qu'avec les sorties très fréquentes de versions de Google Chrome, tout peut sembler plus lent du côté de la concurrence, même si les bonds entre chaque version ne sont pas toujours énormes.


Télécharger Firefox 4 bêta 10

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #744241
yavait pas une news hier sur firefox 4 beta 10 ?
Anonyme
Le #744281
Hier c'était pour dire : il y aura
Aujourd'hui pour dire : il y a
Demain pour dire : il y a eu ?
Le #744321
Bah, Apple utilise encore au moins 12 étapes intermédiaires en plus, et personne ne semble s'en offusquer...
Anonyme
Le #744621
Le souci, ce n'est pas le nombre de beta, c'est le nombre d'articles GNT sur les beta...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]