Firefox 5 : les maquettes pour l'interface utilisateur

Le par  |  6 commentaire(s)
Firefox_Nouveau_Logo

Les premières maquettes de Firefox 5 ont été repérées. Elles donnent une idée de ce que l'équipe Mozilla en charge de l'interface utilisateur concocte.

Firefox_Nouveau_LogoTout ceci peut sembler un peu prématuré dans la mesure où Firefox 4 est toujours bloqué en phase bêta. La sortie d'une bêta 12 est imminente et la version Release Candidate est désormais espérée pour le 25 février 2011. Autant dire que la version finale a très peu de chance d'être prête d'ici la fin du mois et il faudra désormais tabler sur le mois de mars. Alors parler de Firefox 5....

Il est bien évident qu'il faut continuellement travailler au futur du navigateur. Le développement ne s'arrête jamais. Ce qui n'a pas pu être implémenté dans une version doit se retrouver dans la suivante et les idées doivent aussi fourmiller. C'est aussi l'un des buts de Mozilla Labs, mais l'équipe en charge de l'interface utilisateur semble également avoir quelques idées qui prennent vie dans des maquettes.

ConceivablyTech en a repérées sur Are we Pretty Yet ?, un site fréquenté par l'équipe UI de Mozilla. Une section du site est en effet consacrée à des maquettes pour Firefox 5 : applications de bureau, barre de recherche, synchronisation, sélection de modules complémentaires. La partie relative à un gestionnaire de compte est pour le moment vide.

Voilà donc ce qui est concocté pour Firefox 5. Une fonctionnalité permet de transformer un site Web en une application. Un concept qui va plus que la possibilité dans Firefox 4 d'épingler un onglet de navigation. C'est un peu le principe que l'on retrouve avec Internet Explorer 9 et avec pour socle la technologie Prism ( Mozilla Labs ). Pas de barre des tâches de Windows 7 ici, mais un bouton du type du nouveau bouton Firefox qui donne accès à un site spécifique et plusieurs fonctionnalités liées. Par exemple, Twitter et des entrées pour écrire un tweet, chercher sur le service :

Fx5-prism-1 Fx5-prism-2

Le champ de recherche est promis à devenir un peu plus glamour avec un espace plus important, un bouton caractéristique du moteur sollicité :

Fx5-champ-recherche

Firefox Sync pour la synchronisation depuis divers ordinateurs et appareils ( historique, marque-pages, mots de passe, onglets ouverts ) est mieux mis en avant avec des références plus visibles :

Fx5-sync-1 Fx5-sync-2

Le gestionnaire de modules complémentaires donne plus d'indications sur leur provenance en faisant le distingo entre ceux installés par l'utilisateur et ceux installés automatiquement par un tiers, permet une sélection multiple pour par exemple en désactiver plusieurs :

Fx5-add-ons

À voir si ces idées se retrouveront effectivement dans Firefox 5. Mozilla envisage d'augmenter la fréquence de publication des versions majeures, c'est-à-dire des versions qui ne sont pas des mises à  jour de maintenance. Firefox 4, 5 mais aussi 6 et 7 pourraient voir le jour en 2011. Pour Firefox 5, des priorités ont été dégagées : un gestionnaire de compte ( créer simplement un nouveau compte en ligne, se connecter à des comptes en un clic... ), une interface utilisateur animée et facile à partager, le support 64-bits pour Windows, toutes améliorations prêtes à être implémentées ( stabilité, réactivité... ).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #753401
On reste trés en deça d'un IE6 quand même.
Le #753471
Ça devient risible les news sur Firefox...
Mozilla a réinventé le vaporware avec un Firefox 4 qui aura battu tous les records de retard de sortie pour un navigateur web !
oldjohn fait sa provoc quotidienne mais en attendant Firefox 4 n'a toujours pas d'image toolbar alors que IE6 en a toujours eu !
Le #753511
les navigateurs vont bientôt faire partie de la famille des téléphones portable avec une tas de fonctionnalité dont on ce fout éperdument .

Espérons que toute ces fioritures à venir ne soit accessible qu'avec des modules complémentaires , histoire d'avoir un navigateur épurer pour ceux qui veulent rester à l'essentiel "naviguer" en laissant libre au choix aux utilisateurs d'y rajouter ce qu'ils veulent.

sinon j'ai bien peur que FIREFOX perde sont âme


Le #753531
@spamnco

Un vaporware en libre téléchargement (sources et binaires plus ou moins mûrs) dont la toute dernière version (nightly) ? Un vaporware c'est plutôt Duke Nukem Forever. Si tu utilises régulièrement twitter, abonne-toi au fil de @paulrouget firefox 4 est bien vivant.

L'absence de toolbar est comblée par une extension, je partage l'avis des dev de mozilla : fonction potentiellement utile à suffisamment de monde pour en faire une extension mais peut être pas suffisamment pour être intégrée au navigateur.



Dernier point, je ne lis plus oldjohn, ça me replace quelques mois en arrière lorsqu'il ne commentait pas.
Le #753661
L'extension en question ne fonctionne plus sur la v4 et il n'existe à ma connaissance aucune alternative. Je tourne sur la beta depuis la b4 ou la b5 et je n'ai jamais vu depuis 15 ans une mise à jour qui prenne autant de temps à sortir en version RC !
J'ai rarement critiqué Mozilla mais là ils déconnent complètement à mon avis.

Pour le vaporware, c'était sarcastique évidemment, je sais parfaitement ce que c'est
Le #764931
Firefox 4 est vraiment très très bien en version Windows. En version Mac, il manque encore des trucs énormes, comme la gestion correcte du clic droit (!!!! cf. bug 426643) ou la possibilité de modifier les bookmarks directement depuis la barre personnelle (encore un clic droit inopérant, une manie !)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]