firefox-home-dash Au mois d'octobre 2010, Mozilla Labs a lancé le projet Prospector afin de proposer une série d'expérimentations. Ces dernières ont pour but d'améliorer la manière de rechercher et découvrir du contenu au sein de Firefox. Home Dash est l'une de ces expérimentations qui a été dévoilée cette semaine.

Sous la forme d'une extension pour Firefox 4 ( actuellement en bêta 10 ), Home Dash sème la zizanie dans l'interface utilisateur du navigateur en supprimant tout un ensemble d'éléments comme la barre d'adresse, la barre de recherche, la barre des onglets. Finalement, il n'y a que le bouton Firefox ( nouveauté de Fx4 ) qui est épargné. Autant dire que tout ceci est très déstabilisant.

Via un logo Firefox placé en haut à gauche de la fenêtre de navigation, il est possible de basculer de la page Web consultée à un tableau de bord. On retrouve alors des miniatures des sites les plus consultés et des onglets ouverts ( partie horizontale ) qui sont organisées en fonction de la navigation effectuée. Au passage avec le pointeur de la souris, le site apparaît en fond d'écran à défaut de cliquer pour s'y rendre.

Toujours dans le tableau de bord, une boîte de recherche donne accès à plusieurs moteurs. Elle permet de recherche sur le Web mais aussi parmi les top sites, les onglets ouverts, l'historique. Bien d'autres possibilités sont à découvrir et de nouvelles seront prochainement ajoutées pour ce qui reste une expérimentation et un premier jet avec parfois quelques bugs comme pour l'affichage des miniatures.

Avec Home Dash, l'objectif est avant tout de donner la priorité au contenu Web dans la fenêtre de navigation. Les premières idées sont en tout cas là, à voir si elles finiront par être adoptées.