Firefox : Mozilla prépare un système de recommandation Web

Le par  |  9 commentaire(s)
Firefox-Test-Pilot

Avec le projet Context Graph, Mozilla dit vouloir développer un " meilleur bouton de page suivante " dans Firefox. Une image pour introduire un système de recommandation Web.

Mozilla planche sur un système de recommandation Web baptisé Context Graph. L'idée est d'aider les internautes à découvrir de nouveaux contenus et proposer du contenu pertinent au moment opportun en s'appuyant sur le contexte et l'historique de navigation, des données de localisation et autres.

Firefox-nouveau-logoPlus encore, ce système tirera parti de modèles de navigation sur la base des chemins - les pages Web consultées - suivis par d'autres utilisateurs afin de répondre à une question ou résoudre un problème. De là découle la notion de Graph.

" Si vous apprenez comment faire quelque chose de nouveau, comme réparer un vélo, notre ' bouton de page suivante ' devrait vous aider à apprendre la réparation d'un vélo sur la base d'autres qui ont pris le même chemin ", explique Nick Nguyen, vice-président de Firefox chargé des produits chez Mozilla.

Il souligne une portée à l'échelle du Web par rapport aux réseaux sociaux qui dépendent des connexions avec des contacts. Activity Stream est présenté comme une première fonctionnalité du projet Context Graph. Il s'agit de l'une des ces nouveautés expérimentales pour Firefox qu'il est possible de tester dans le cadre du programme Test Pilot.

Avec un compte Firefox, un utilisateur installe l'extension Test Pilot. Activity Stream se résume actuellement à un flux des activités avec une frise chronologique de l'historique de navigation et des sites récemment mis en marque-pages. Ultérieurement, il va évoluer pour intégrer des recommandations et du contenu Web pas encore consulté par l'utilisateur lui-même.

Le projet Context Graph concerne aussi bien l'ordinateur que le mobile. Mozilla travaille sur la manière de collecter des données avec un groupe d'utilisateurs bénévoles afin de développer ses systèmes de recommandation contextuelle sans sacrifier la confidentialité et le contrôle sur les données.

Ces derniers points sont des thématiques fortes chez Mozilla. Ils ont favorisé un rapprochement avec le moteur de recherche français Qwant dans le cadre d'une version spécifique de Firefox où sa protection contre le pistage peut être activée même hors des fenêtres de navigation privée.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1909097
Hm... Qu'ils commencent par régler les fuites de mémoire de leur navigateur
Le #1909112
Du coup je teste sur le miens, GNT seul, 250Mo utilisés.
J'ouvre 23 sites marchands de plus : 650Mo consommés.
Après fermeture des 23, 440Mo.

Pourquoi ? Parce qu'il garde en cache certaines choses au cas où ça servirait dans de nouveaux onglets : des fonts, des javascripts. Cela dit je n'ai pas fouillé plus, mais rien de choquant.
Le #1909116
Safirion a écrit :

Hm... Qu'ils commencent par régler les fuites de mémoire de leur navigateur


Ah ça explique pourquoi sur mon PC (sous Linux) Firefox fait plus chauffer mon PC que Minecraft. Sérieusement sur Linux c'est insupportable, au moindre site un peu trop lourd ou à la moindre vidéo ça fait chauffer le PC, c'est lent et y'a des mini freeze. (Sur Windows je sais pas comment c'est mais ça doit pas être mieux )
Le #1909131
Me dit pas que Firefox va commencer à espionner mon historique de navigation ?
Le #1909134
Pour ma part, 30 onglets ouverts, 1go de mémoire
Et seulement 2% d'utilisation processeur (et c'est un "vieux" AMD).
Pour ma part, c'est ce dernier point qui est important, que Firefox est très fluide, et c'est tout ce que je lui demande ! (avec adblock of course )
Le #1909143
En complément des graphistes, il faudrait aussi des informaticiens pour optimiser un peu les images des sites.

Par exemple le fichier sprite.png de notre site préféré (GNT, au cas où ) fait 34153 octets, j'arrive à le réduire à 27223 (soit 80% de sa taille initiale) le tout lossless
Si sur firefox ça ne joue pas beaucoup, pour la bande passante sur une période un peu plus.
Mais bon, c'est pas la mode d'optimiser
Le #1909167
Firefox marche nickel chez moi, chargement rapide des pages et des vidéos, aucun problème de lenteur, de mémoire, de processeur et la lecture de vidéos marche très bien aussi même avec une vingtaine d'extensions d'installés.
Le #1909179
Pour en revenir au sujet ...

"proposer du contenu pertinent au moment opportun en s'appuyant sur le contexte et l'historique de navigation, des données de localisation et autres."

Ca s'appelle tout bonnement du tracking

Une première chez Firefox
Le #1909228
C'est sûr que c'est un peu inquiétant cette dérive, entre le newtab personnalisable avec module uniquement, les données télémétriques partiellement désactivable, et maintenant ça...

Si ça continue dans cette voie, je regarderai les compilations alternatives.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]