Alors que la version Release Candidate de Firefox 3.6 est relativement fraîche, la version finale 3.6 ne devrait plus tarder. Initialement prévu pour novembre 2009, Firefox 3.6 dont on pourra consulter la liste des nouveautés dans notre actualité, doit pointer le bout de son d'ici une à deux semaines. Rien n'est gravé dans le marbre, mais la date du mardi 19 janvier est évoquée, voire le 26 janvier le temps de procéder à un toilettage de dernière minute.

De quoi donner du crédit à ce planning, directeur du développement de Firefox, Mike Beltzner a indiqué mardi que la version RC de Fx 3.6 est déjà testée par plus d'un million de personnes, et pour l'heure aucun bug bloquant n'a été découvert.

À partir de mars 2010, et probablement dans le cadre d'une mise à jour 3.6.5 ( nom de code Lorentz ) alors que l'on aurait pu s'attendre à une arrivée dans Firefox 3.7, le navigateur devrait bénéficier des premières avancées menées dans le cadre du projet Electrolysis en vue du support multi-processus. Une surprise car l'intégration de nouveautés ne s'opère généralement pas avec des versions de maintenance.

En l'occurrence, cette nouveauté permettra d'isoler du processus principal du navigateur, l'exécution du processus lié aux plugins à l'instar de Flash d'Adobe ou QuickTime d'Apple ( les premiers bénéficiaires ). Ainsi, lorsque par exemple un programme Flash provoquera un problème, Mike Beltzner a précisé que l'utilisateur sera averti par un message d'erreur affiché dans un onglet, mais le navigateur ne plantera pas et ne devra pas être redémarré.

Selon des propos relayés par CNET, Mike Beltzner a parlé d'un " changement non invasif " qui ne modifie pas " l'interaction du navigateur ", et à considérer en ce sens comme une " mise à jour mineure ". Après les plugins, la prochaine étape du projet Electrolysis sera de séparer les processus de manipulation du contenu et de l'interface utilisateur. Viendra ensuite la possibilité de gérer les onglets dans des processus séparés.