Firefox : le multi-processus dans une version 3.6.5 !

Le par  |  14 commentaire(s)
Firefox_Nouveau_Logo

La prochaine version 3.6 de Firefox est prévue pour être mise en ligne d'ici la fin du mois. Une version 3.6.5 devrait apporter les premières briques du support multi-processus.

Firefox_Nouveau_LogoAlors que la version Release Candidate de Firefox 3.6 est relativement fraîche, la version finale 3.6 ne devrait plus tarder. Initialement prévu pour novembre 2009, Firefox 3.6 dont on pourra consulter la liste des nouveautés dans notre actualité, doit pointer le bout de son d'ici une à deux semaines. Rien n'est gravé dans le marbre, mais la date du mardi 19 janvier est évoquée, voire le 26 janvier le temps de procéder à un toilettage de dernière minute.

De quoi donner du crédit à ce planning, directeur du développement de Firefox, Mike Beltzner a indiqué mardi que la version RC de Fx 3.6 est déjà testée par plus d'un million de personnes, et pour l'heure aucun bug bloquant n'a été découvert.

À partir de mars 2010, et probablement dans le cadre d'une mise à jour 3.6.5 ( nom de code Lorentz ) alors que l'on aurait pu s'attendre à une arrivée dans Firefox 3.7, le navigateur devrait bénéficier des premières avancées menées dans le cadre du projet Electrolysis en vue du support multi-processus. Une surprise car l'intégration de nouveautés ne s'opère généralement pas avec des versions de maintenance.

En l'occurrence, cette nouveauté permettra d'isoler du processus principal du navigateur, l'exécution du processus lié aux plugins à l'instar de Flash d'Adobe ou QuickTime d'Apple ( les premiers bénéficiaires ). Ainsi, lorsque par exemple un programme Flash provoquera un problème, Mike Beltzner a précisé que l'utilisateur sera averti par un message d'erreur affiché dans un onglet, mais le navigateur ne plantera pas et ne devra pas être redémarré.

Selon des propos relayés par CNET, Mike Beltzner a parlé d'un " changement non invasif " qui ne modifie pas " l'interaction du navigateur ", et à considérer en ce sens comme une " mise à jour mineure ". Après les plugins, la prochaine étape du projet Electrolysis sera de séparer les processus de manipulation du contenu et de l'interface utilisateur. Viendra ensuite la possibilité de gérer les onglets dans des processus séparés.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #577511
Génial! C'est le seul plantage que j'ai en fait, toujours avec Flash ou Quicktime, des trucs bien fermés
Le #577561
"et pour l'heure aucun blog bloquant n'a été découvert."
c'est les bloggeurs qui doivent être contents !
Le #577601
Donc, si on en croit l'article, entre la sortie (fin janvier) et mars prochain, il y aurait la 3.6, 3.6.1; 3.6.2, 3.6.3 et la 3.6.4 ?

Wow, quel stakhanovisme. Je pencherais plutôt pour une 3.6.0 en mars, mais on va dire que je suis mauvaise langue
Le #577621
@JolinFire
Non, la 3.6 sera moins en retard que la 3.5 (plus de 6 mois !), et la sortie est maintenant imminente.
En gros :
3.6.0 ce mois
3.6.1 fin février ou début mars
et 3.6.5 en mars si Lorentz est prête, sinon il y aura éventuellement des mises à jour mineures n'incluant pas le multi-processus comme une éventuelle 3.6.2 voire une 3.6.3 entretemps.

Le saut dans la numérotation serait justement censé marquer le coup d'une nouvelle fonctionnalité importante dans un cadre inchangé.
cf. la décision de renuméroter Namoroka en 3.5 alors que le développement de ce qui ne devait au départ être que la 3.1 traînait en longueur.
Le #577641
Sur que c'est toujours flash ou quicktime qui plante et que c'est parce qu'ils sont fermés. Toujours regretable de lire autant d'âneries pro-système libre.
Le #577661
Faudrait déjà re-stabiliser la 3.6 sur Mac : plein de problème sur les sites Google (google street et google maps notamment).
Le #577701
oldjohn : c'est bien la 1ère fois que je suis d'accord avec toi.
c'est vrai que les plug-in sont régulièrement à l'origine des plantages (adobe reader dans mon cas), mais ou est le rapport avec le fait que ca ne soit pas du libre :?

sinon, voila une fonctionnalité vraiment intéressante pour firefox
Le #577801
c'est pas une repompe d'une fonctionnalité de chrome, ça?

et à quand une gestion de mémoire potable?
Le #577821
john matrix : ils t'attendent pour la gestion de la mémoire qui est le PROBLÈME DE L'OS et non celui des applications.

Sinon, utilisant quotidiennement des versions de développement, je sais quelles sont les fonctionnalités développées, et j'ai même aidé en rapportant des bogues au lieu d'hurler comme un cochon qu'on égorge sur des sites qui ne sont pas lu par les développeurs du logiciel.
Le #577911
@JolinFire:
On n'est pas là pour jouer à la plus grande, c'est très bien que tu contribues, mais ça ne te donne pas le droit d'utiliser ce ton... john matrix pose des questions tout à fait valables, et toi tu réponds à côté.

La gestion mémoire n'est pas qu'un problème de l'OS, j'en veux pour preuve le boulot qui avait été fait sur Firefox pour changer d'allocateur mémoire afin d'éviter la fragmentation mémoire après de longues séries d'ouverture/fermeture d'onglets.

A présent que les onglets vont avoir chacun leur processus, oui, c'est l'OS qui va gérer cette mémoire et éviter la fragmentation, et gagner en sécurité, mais au prix d'une plus grande lourdeur.

Google explique d'ailleurs ce phénomène (pages 4 à 7):
http://www.google.com/googlebooks/chrome/small_04.html

Donc un peu d'humilité ne serait pas de trop...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]