Firefox : nouvelle interface en 2012

Le par  |  24 commentaire(s)
Firefox-Australis-win7

Mozilla prépare une nouvelle interface pour son navigateur Web Firefox. Elle est prévue pour le second semestre de l'année.

Depuis la publication de Firefox 4 et l'adoption du cycle rapide de développement, la devanture du navigateur de Mozilla n'a quasiment pas bougé. L'ambition est toutefois de la remettre au goût du jour grâce à un nouveau thème dénommé Australis.

Ce dernier devrait être finalisé dans la courant du second semestre de l'année où il sera appliqué aux diverses versions de Firefox afin de couvrir Windows, OS X, Linux, Android. S'il est fait mention de thème, la changement devrait néanmoins être plus profond.

Avec Australis, Mozilla veut rendre Firefox " plus attrayant " pour les utilisateurs finaux. Les premières ébauches publiées font un peu penser à une inspiration Google Chrome en raison de la forme de la barre d'onglets.

Firefox-Australis-win7 Firefox-Australis-OSX
Australis - Windows 7 et OS X

Firefox-Australis-Linux-Ubuntu Firefox-Australis-Linux-gnome3
Australis Linux - Ubuntu et Gnome

Avant Australis, Firefox connaîtra un changement au niveau de sa page d'accueil et du nouvel onglet. La page d'accueil est voulue pour devenir un lieu de gestion de toutes les données Firefox. La page nouvel onglet exploitera l'Awesomebar ( barre d'adresse ) pour faciliter la consultation d'un site fréquemment visité, tandis qu'une fonctionnalité de type Speed Dial ( popularisée par Opera ) sera mise en œuvre avec des miniatures de sites.

Au-delà de ces nouveautés immédiatement visibles par l'utilisateur, d'autres seront d'actualité tout au long de l'année. Centrées sur l'expérience utilisateur, elles sont présentées dans cette feuille de route.

Plus proche dans le temps, rappelons que Firefox 11 dont la sortie est prévue le 13 mars prochain, va proposer la synchronisation des extensions. Une fonctionnalité à destination du commun des utilisateurs, tandis que les développeurs ont dernièrement été gâtés avec une panoplie élargie et améliorée d'outils.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #913151
C'est une bonne preuve que comme quoi c'est Google Chrome qui a la meilleurs interface utilisateur étant donné que IE et Firefox les copie, mais reste a savoir si ils seront aussi rapide que chrome, puisque pour le moment c'est loins d'être le cas, car en meme temps je n'utilise plus IE9, meme si il a été en défaut sur mon PC W7 je n'utilise que Chrome car c'est le seul qui soit rapide simple et claire, alors il ne faut pas s'étonner que les autre explorer le copie.
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #913161
lol, la copie conforme de Chrome... on s'en serait d'ailleurs bien passé tellement c'est moche et (surtout) ça gâche l'espace (cf le vide intersidéral au-dessus des onglets). C'est comme quand Linux copie Mac: non seulement c'est pas très innovant, mais en plus ça pompe pas dans le bon sens...
Le #913171
"C'est beau / c'est moche" ! Ca m'exaspère ces points de vue basique !

On aime ou on aime pas mais ce n'est ni beau ni moche.
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #913191
C'est bourré d'espace mort, la voilà ton objectivité.
Et si tous les navigateurs sont des copies conformes les uns des autres, je vois plus trop l'intérêt d'avoir une pseudo variété de navigateurs, voilà pour la 2e couche.
Le #913201
je ne trouve pas ça spécialement pompé sur chrome (les bords arrondis de l'onglet certes, mais ce qui fait le plus ce sont les icones).

effectivement il y a plus d'espace vide que sous FF10 (qui optimise bien l'affichage).

si j'ai encore ma barre de favoris affichable à gauche en permanence, ca ira
Le #913221
Si les conctructeurs n'avaient pas imposé le format 16/9 à l'informatique, une stupidité sans nom par rapport au 16/10, on aurait pas besoin de se casser à grapiller le moindre pixel vertical.
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #913231
@graveen: oui, au temps pour moi, c'est effectivement pire que Chrome, avec ces icônes qui achèvent de dévorer l'espace horizontal déjà restreint dans le cas où on utilise plus d'une dizaine d'onglets

@oudin: +1000... ce 16/9, vraiment... à croire que ya que les jeux vidéo et les films dans la vie...
Le #913241
@patheticcockroach
Même pour le jeu vidéo le 16/10 est bien mieux, comme l'a dit @oudin, plus de pixels à la verticale donc plus de choses à mettre (interface d'un MMO par exemple)
Le #913251
je ne sais plus où j'ai lu ca mais,
la raison de ce choix du 16/9 c'est qu'à coût égal, les constructeurs gagnent en nombre d'écrans produits par rapport à la forme 16/10.

c'est donc encore une fois une histoire d'argent et pas de logique ou de fonctionnalité ou de confort visuel ou quelqu'autre argument si j'ai bien suivi.
Le #913271
C'est bien ça, le bouton d'acceuil à gauche, plus besoin d’aller à l'autre bout de l'interface !!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]