Après avoir arrêté les frais pour les smartphones, Mozilla avait laissé entendre une réorientation et d'autres perspectives pour son système d'exploitation mobile Firefox OS tirant parti de technologies Web. Notamment, un partenariat avec Panasonic autour des téléviseurs connectés et des implémentations pour des applications dans l'Internet des Objets.

Depuis la fin du mois de juillet, Mozilla a en fait mis un terme à tout développement commercial impliquant Firefox OS et ne travaille plus dessus. Firefox OS 2.6 sera ainsi l'ultime et dernière mise à jour proposée par Mozilla. Le désengagement de Mozilla est donc total et va au-delà du cas des smartphones comme initialement prévu.

Cet abandon complet implique la création d'un fork du moteur de rendu Gecko afin que la communauté puisse poursuivre par ses seuls moyens le travail autour de B2G OS. Tout code en rapport avec Firefox OS sera supprimé de Gecko.

C'est sous la marque B2G OS que le système d'exploitation open source basé sur le noyau Linux et Gecko peut continuer à vivre sous la houlette de la communauté. Toutefois, l'annonce de Mozilla complexifie largement la conduite des travaux futurs.

B2G-OS

Dès le début, Firefox OS était un pari osé de la part de Mozilla, surtout en commençant dans le secteur des smartphones marqué de l'empreinte d'Android et iOS. Il a échoué.