Firefox OS vivra dans les objets connectés

Le par  |  1 commentaire(s)
Firefox OS logo

Si le système d'exploitation mobile et orienté Web de Mozilla se détourne des smartphones, Firefox OS cherche sa voie dans les objets connectés.

En début de mois, Mozilla a annoncé arrêter de proposer Firefox OS sur les smartphones via les canaux des opérateurs. Une formulation pas forcément explicite qui traduit la volonté de détourner Firefox OS des smartphones vers autre chose. Et cet autre chose, ce sont les objets connectés.

Firefox OS expérimente déjà une présence sur les télévisions connectées. À VentureBeat, une responsable de Mozilla a confirmé une orientation du côté des objets connectés. Cette confirmation - ce nouveau cap moins centré sur les smartphones était déjà connu - est venue en réaction à une fuite de documents.

Publiés par un site espagnol (Hipertextual), ces documents montrent des concepts d'appareils sous Firefox OS : une tablette de 10 pouces dédiée à l'utilisation du Web, une clé HDMI pour faire du téléviseur une smart TV, un routeur centré sur la sécurité et le respect de la vie privée, un appareil dénommé Firefox Pi qui serait à base de Raspberry Pi fonctionnant avec Firefox OS et le tout dans un clavier.

Firefox-OS-concepts
Certaines idées recoupent des essais déjà existants. Ce sont des concepts sur lesquels un des développeurs de Mozilla a travaillé. La responsable de Mozilla n'a cependant pas voulu dire si des prototypes sont actuellement en cours de développement.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1872622
On récapitule :
- la tablette : bof. Ça reste un outil de consommation, et non un outil de production.
- la clé USB, il faut la relier aux téléviseurs sous FFOS, et à l'arrivée des EME dans Firefox 43. Engraisser netflix n'était sûrement pas une priorité.
- le routeur : on a déjà du wifi dans nos box, et si c'est la sécurité qui est recherchée, alors un simple RPI 2 derrière la box fait déjà parfaitement son boulot de protection.
- le clavier/PI 2 : même si le PI2 a effectivement amélioré ses performances, et s'avère désormais nickel pour des micro-serveurs, le processeur n'a pas encore la puissance nécessaire pour en faire une véritable machine de bureau, et je ne cacherai pas un scepticisme étendu face à l'intérêt de Firefox OS dans un clavier connecté...
Bref, on est dans du gadget complètement secondaire, face à un Firefox OS dont l'enjeu était et reste la libération du web mobile. Autant l'abandon de Thunderbird se défend. Autant l'abandon de Firefox OS pose bien des questions quand aux orientations futures de la fondation, et à l'avenir même de FIrefox.


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]