Firefox affine ses techniques anti-pistage

Le par  |  3 commentaire(s)
Firefox-developer-edition

Pour son navigateur Firefox, Mozilla expérimente une amélioration de la navigation privée en y intégrant l'anti-pistage par défaut pour bloquer des parties d'une page qui traquent l'activité de navigation.

Disponible dans Firefox Developer Edition pour Windows, Mac et Linux, ainsi que Firefox Aurora sur Android, une nouvelle fonctionnalité expérimentale rend la navigation privée plus aboutie via l'intégration de l'anti-pistage.

En plus de faire traditionnellement l'impasse sur l'historique de navigation, de recherche, de cookies et de fichiers temporaires Internet (les fichiers téléchargés ou maque-pages ajoutés sont conservés), la navigation privée va bloquer automatiquement le traçage de l'activité de navigation par certains éléments d'un site Web.

Mozilla précise qu'il peut s'agir d'un contenu, de Web analytique, de services sociaux et autres qui pourraient collecter des données à l'insu de l'utilisateur. " Dans certains cas, les sites Web peuvent apparaître cassés lorsque des éléments qui pistent le comportement sont bloqués, mais vous pouvez toujours les débloquer si vous voulez voir le site normalement. "

Firefox-Developer-Edition-navigation-privee-anti-pistage
Firefox s'attaque également ici à des techniques de pistage comme le fingerprinting qui consiste - dans une optique de pistage - à calculer un identifiant unique d'une machine en fonction d'éléments de sa configuration. Du traçage sans nul besoin d'avoir accès à tous les cookies sur une machine.

Ce n'est pas du blocage de publicités qui est activé dans la navigation privée mais celui d'éléments connus pour du pistage. Cette activation par défaut (pas avec la navigation normale) via une fonctionnalité native intervient notamment alors que l'EFF a récemment livré la version finale de son extension Privacy Badger.

À noter par ailleurs un autre changement au niveau des extensions. Les extensions déjà installées et non signées numériquement sont désactivées automatiquement, en plus du blocage de l'installation d'extensions non signées.

Firefox Developer Edition ainsi que Firefox Aurora sur Android sont assimilables à des versions pré-bêta de Firefox. Le téléchargement peut se faire depuis cette page. Firefox Developer Edition utilise un profil séparé des autres versions de Firefox déjà installées sur un même ordinateur et peut donc être utilisé en même temps qu'elles.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1855172
Moué.... Ça ne change strictement rien contre le fingerprinting, comme le montre le site https://panopticlick.eff.org/
Le #1855177
Pareil que JCDentonMale. Je ne vois aucune protection contre le fingerprinting.
Le #1855190
Les méthodes de pistage "non-officielles" comme le fingerprinting devraient être aussi bloquées en navigation non-privée !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]