Firefox publie la liste des prérequis pour les smartphones certifiés Firefox OS

Le par  |  0 commentaire(s) Source : The Verge
firefox-os-logo

Mozilla vient d'annoncer que tous les smartphones ne pourront pas arborer le logo de Firefox et a présenté sa liste de prérequis permettant d'obtenir la certification pour l'OS mobile.

Les constructeurs ne pourront pas décliner tous leurs téléphones à la sauce Firefox, Mozilla a pris la précaution d'imposer une certaine base pour tout smartphone souhaitant opérer sous Firefox OS.

Firefox MarketplaceAinsi, et c'est logique, les smartphones devront proposer une installation native du navigateur Firefox ainsi qu'un accès au Firefox Marketplace.

Si ces prérequis sont similaires à ceux imposés sur les smartphones Android, la comparaison avec Google s'arrêtera là puisque de son côté, Mozilla encourage vivement les opérateurs et les développeurs à proposer, en marge, leurs propres App Store et systèmes de paiement.

Dans cette optique, un opérateur pourrait proposer son propre marché d'applications et proposer un système de facturation directe et s'épargner ainsi profiter de revenus supplémentaires.

Au niveau des composants, le smartphone de base devra au minimum être équipé d'un processeur simple coeur cadencé à 800MHz, de 256 Mo de RAM et d'un écran  QVGA. Des caractéristiques légèrement en dessous des smartphones Android de milieu de gamme qui ne devraient pas réellement ralentir les fabricants, mais également, et surtout, permettre de proposer des smartphones très bon marché.

Mozilla a également précisé qu'une autre condition faisait Firefox OS Developer preview phone partie de l'accord pour la certification, mais qu'il serait propre à chaque partenaire et resterait confidentiel.

Évidemment, et comme pour Android, rien n'empêchera un fabricant de jouer les rebelles en proposant son propre smartphone à partir des éléments open source de Firefox OS, mais dans ce cas, Mozilla n'autorisera pas le fabricant à afficher le logo de Firefox sur son dispositif.

Sur ce point, il sera intéressant de voir si les fabricants se donnent finalement la peine de répondre aux certifications, même si peu contraignantes soient-elles. En outre, l'accès à l'App Store Firefox ne devrait être qu'une simple version mobile d'un site Web, ce qui laisse entendre que la fonctionnalité sera de toute façon accessible depuis n'importe quels navigateur et smartphone.

Le lancement de Firefox OS est attendu un peu plus tard cette année auprès de divers opérateurs dans le monde, LG, Sony, ZTE et Alcatel ayant déjà annoncé proposer des smartphones équipés.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]