Firefox en version 36. Quoi de neuf ?

Le par  |  3 commentaire(s)
Firefox-10-ans

Firefox est disponible au téléchargement dans une nouvelle version stable. Firefox 36 apporte la synchronisation des vignettes épinglées, la prise en charge de HTTP/2 et plusieurs nouveautés pour les développeurs.

Mozilla livre Firefox 36 en version finale (ou stable). Avec cette nouvelle mouture, les fonctionnalités pour l'utilisateur final sont peu nombreuses. La plus visible est la synchronisation via Firefox Sync des vignettes épinglées sur la page Nouvel onglet. Il sera donc possible de les retrouver sur les divers appareils où Firefox est utilisé.

Moins visible, l'autre nouveauté est le support complet du protocole réseau HTTP/2. Cela vaut également pour Firefox pour Android qui ne tardera pas à faire son apparition dans Google Play.

Rappelons que HTTP/2 est la première révision majeure du protocole HTTP (HTTP 1.1) depuis seize ans. C'est la promesse d'un Web plus rapide et plus réactif grâce notamment à la compression des en-têtes HTTP et le multiplexage pour combiner plusieurs requêtes sur une même connexion.

HTTP-2
Pour HTTP/2, il va falloir attendre la prise en charge côté serveur. Concernant Firefox, à noter que la prise en charge de HTTP/2 est désormais par défaut mais uniquement dans le cadre d'une connexion sécurisée via TLS (TLS 1.2).

En parlant de sécurité, Firefox 36 supprime (ou désactive) les certificats électroniques racines avec des clés RSA d'une longueur de 1024 bits. De quoi pousser les sites sécurisés à implémenter des certificats avec des clés de 2048 bits au minimum.

Pour les développeurs, il y a plusieurs changements concernant HTML5, CSS3 et JavaScript. Hormis les notes de versions, de plus amples détails à ce sujet sont donnés sur Mozilla Developer Network.

Comme évoqué précédemment, Firefox 36 pour Android n'est pas encore disponible. Lorsque cela sera le cas, une nouvelle interface utilisateur avec les tablettes est attendue :

Firefox-36-Android-tablette-1 Firefox-36-Android-tablette-2 

Complément d'information
  • Le nouveau Firefox à télécharger
    C'est désormais officiel. La version 29 du navigateur Firefox est disponible. Nouvelle interface utilisateur et service de synchronisation amélioré.
  • Firefox à télécharger en version 27
    Mozilla livre la version 27 de son navigateur Firefox. Plusieurs médias sociaux à la fois, TLS 1.2 et diverses attentions pour les développeurs.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1833691
À l'auteur de l'article, la phrase ci-dessous aurait mérité une re-lecture. Sa construction la rend incompréhensible :
"Alors qu'il va falloir attendre la prise en charge côté serveur, à noter que pour Firefox la prise en charge de HTTP/2 est désormais par défaut mais uniquement via dans le cadre d'une connexion sécurisée via TLS (TLS 1.2)."

Voici une proposition qui serait plus facile à lire :
"Alors qu'il va falloir attendre sa prise en charge (du HTTP/2) côté serveur, il est à noter que Firefox prend en charge le HTTP/2 par défaut mais uniquement via une connexion sécurisée par TLS (TLS 1.2)."
Bien sûr, d'autres formulations simples sont possibles. L'information "instantanée" ( ou presque), c'est bien. Mais l'écrire correctement, c'est mieux.
Le #1833696
oui c'est bien de s'inscrire pour participer, mais utiliser le point d’exclamation pour faire une remarque pertinente c'est plus correct vis-à-vis du rédacteur et du site.
Le #1834290
Marre de cliquer sur l' avertissement au sujet des coockies ?

1 extension et basta..
https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/i-dont-care-about-cookies/


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]