C'est aujourd'hui que Mozilla propose une nouvelle version finale de son navigateur Firefox. Estampillée 19, elle est d'ores et déjà disponible sur les serveurs FTP de Mozilla. Les plus impatients peuvent se tourner vers les liens suivants : Windows, OS X, Linux. D'ici la fin de l'après-midi, elle sera proposée de manière plus officielle via cette page.

Firefox 19 propose une visionneuse PDF native. Elle est issue du projet communautaire PDF.js qui a reçu le soutien de Mozilla Labs pour un lecteur en JavaScript et l'utilisation de HTML5. Selon Mozilla, cette solution native dans Firefox permet d'éviter des plugins propriétaires et l'exposition à des vulnérabilités de sécurité.

Firefox-19-pdf Le lecteur fonctionne d'une manière similaire à celui intégré à Google Chrome et propose des fonctionnalités basiques ( zoom, impression, affichage des signets ou vignettes, mode plein écran, téléchargement du fichier... ).

Des améliorations ont été apportées au niveau des performances de démarrage avec un changement faisant que Firefox ne charge plus de données avant l'affichage de la fenêtre de navigation à l'écran. Pour les développeurs Web, à noter la prise en charge de nouvelles propriétés CSS dont @page.

Contrairement à la bêta, Firefox 19 ne propose pas la fonctionnalité permettant d'alerter l'utilisateur et réinitialiser le moteur de recherche par défaut pour l'Awesomebar ( barre d'adresse ) si celui-ci a été modifié. C'est désormais prévu pour Firefox 20.