Firefox au format snap pour Ubuntu

Le par  |  40 commentaire(s)
Firefox-nouveau-logo

Mozilla va empaqueter son navigateur Firefox au format snap pour les utilisateurs d'Ubuntu.

Disponible en version finale depuis hier, Ubuntu 16.04 introduit le nouveau format de paquet snap aux côtés des paquets .deb. Ce format doit mettre fin au casse-tête des dépendances logicielles pour les développeurs. Un paquet .snap contient toutes ses dépendances.

Ubuntu-16.04-1Parmi les avantages par rapport à une infrastructure habituelle comme celle basée sur .deb, un développeur pourra toujours s'assurer qu'il n'y a pas de régressions dues à des changements dans le système et pour cause d'interférence avec d'autres paquets. Par ailleurs, le format snap brasse toutes les plateformes Ubuntu (poste de travail, serveur, mobile, Internet des Objets).

Pour son navigateur Firefox, qui est celui par défaut dans Ubuntu 16.04, Mozilla annonce l'adoption de snap. Vice-président de Firefox chargé des produits, Nick Nguyen écrit que le format snap permettra " d'optimiser Firefox en continu sur Ubuntu. "

Actuellement, il peut exister un certain laps de temps avant de voir apparaître la dernière mise à jour de Firefox dans un dépôt pour Ubuntu et pour une distribution Linux en général. Même si des " astuces " existent, le format snap va permettre une disponibilité immédiate pour les fonctionnalités les plus à jour, ainsi que les patchs de sécurité.

Nick Nguyen ajoute que " les nouvelles fonctionnalités pourront également être déployées pour les utilisateurs d'anciennes versions du système d'exploitation ". Firefox au format snap sera disponible plus tard dans le courant de cette année et diffusé directement par Mozilla. Dans le même temps, Canonical se rapproche des développeurs pour favoriser l'adoption de snap.

Dans son annonce, le responsable de Mozilla signale en outre le nouvellement du partenariat avec Canonical pour " faire de Firefox le navigateur par défaut des utilisateurs d'Ubuntu. "

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1892077
Une bonne chose, j'espère que Chrome fera de même
Le #1892091
Safirion a écrit :

Une bonne chose, j'espère que Chrome fera de même


Oui
Le #1892096
Ils sont réactifs c'est cool
Le #1892111
On installe comment un snap ?
Le #1892112
Bien jouer firefox
Le #1892124
FRANCKYIV a écrit :

On installe comment un snap ?


Ah je crois que jla connais celle là w00t

Le #1892127
chibre a écrit :

FRANCKYIV a écrit :

On installe comment un snap ?


Ah je crois que jla connais celle là w00t


?
Le #1892129
J'ai trouvé cela :

Adresse Web :
https://developer.ubuntu.com/en/snappy/start/using-snappy/

Mais snappy n'est pas installé d'origine dans la dernière ubuntu ...
Le #1892165
Bonjour si c'est dans l'installation standard. ET en parallèle avec les paquets deb car pour fiare un snap il faut un deb au départ.
Attention aussi ne pas confondre ubuntu core et snappy. De même les paquets snaps qui sont indépendant.
Le #1892178
"Bonne" idée pour les développeurs peut être (ça leur évite de réfléchir à packager correctement). Mais pour l'utilisateur c'est le début de la redondance des libs et du système bordélique comme sur certains autres OS. Comment péter la cohérence d'un O.S....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]