MàJ : Les vannes sont ouvertes. Ubuntu 16.04 est proposé au téléchargement.

-----

C'est dans le courant de la journée que la distribution Ubuntu 16.04 sera proposée au téléchargement en version finale. C'est une mouture dite LTS - pour Long Term Support - qui bénéficie à ce titre d'un support de cinq ans par Canonical, y compris pour le poste de travail.

Le sponsor d'Ubuntu annonce d'ores et déjà l'arrivée d'Ubuntu 16.04 alias Xenial Xerus, et fait le choix de mettre principalement en avant les snaps. Pas de Snapchat là-dessous mais un nouveau format d'application qui va vivre aux côtés des paquets .deb (Ubuntu est basé sur Debian) habituels.

Les snaps sont des paquets autonomes qui comprennent leurs propres dépendances logicielles. Ils permettent des mises à jour sans affecter les dépendances avec des éléments du système ou les autres applications. La base du système Ubuntu est en quelque sorte isolée et une installation peut se faire sans risque.

Pour la création de snaps, un outil snapcraft est mis à la disposition des développeurs. Il doit leur faciliter la tâche, dont depuis des paquets .deb existants. Les snaps concernent toutes les plates-formes Ubuntu, du poste de travail au serveur, en passant par le mobile et l'Internet des Objets.

Ubuntu 16.04 est basé sur un noyau Linux 4.4 et apporte le support des systèmes de fichiers Ceph et ZFS, ainsi que de l'hyperviseur LXD. La prise en charge des pilotes AMD Catalyst (fglrx) n'est plus de la partie au profit des alternatives libres radeon et amdgpu.

Par défaut, le gestionnaire de bureau proposé est Unity en version 7.4. Il n'est donc pas encore question de Unity 8, comme cela devrait être le cas avec Ubuntu 16.10, même s'il sera possible d'avoir un avant-goût en préversion. Unity 8 sera un élément central pour les fonctionnalités de convergence avec les appareils mobiles.

Les résultats de recherche en ligne dans le dash (tableau de bord) sont désactivés par défaut. Après une controverse, cela veut dire que Ubuntu n'enverra pas des recherches en local pour afficher des résultats de shopping par exemple (Amazon).

Ubuntu-16.04-1
L'intégration du lanceur d'applications avec le gestionnaire de fichiers a été améliorée, et il peut être déplacé en bas de l'écran. C'est une fonctionnalité officielle mais qui demande étrangement de passer par la ligne de commande : " gsettings set com.canonical.Unity.Launcher launcher-position Bottom " (mettre Left au lieu de Bottom pour le positionnement par défaut).

L'Ubuntu Software Center tire sa révérence. Rebaptisé, il est en fait remplacé par GNOME Software et ses notifications à l'écran lorsque des mises à jour sont disponibles. À noter également le retrait de Empathy (messagerie instantanée) et Brasero (gravure de CD et DVD) de l'installation par défaut.

Ubuntu-16.04-2
Bien évidemment, il n'y a pas que des retraits et Ubuntu 16.04 arrive avec son lot habituel de mises à jour d'applications que ce soit pour Firefox, Chromium, LibreOffice et autres. Le téléchargement de Ubuntu 16.10 (image ISO) pourra se faire directement depuis le site officiel.