Firefox : l'engouement européen se confirme

Le par  |  25 commentaire(s)
Firefox Europe

Le navigateur Web Firefox flirte avec la barre des 29 % d'utilisation dans les pays européens selon les dernières statistiques fournies par XiTi Monitor.

Firefox EuropeAprès une phase de stabilisation fin 2007, la hausse de la part de visites de Firefox entamée début janvier 2008 sur le périmètre* XiTi, se confirme et le fureteur de la Fondation Mozilla de désormais s’approcher de la barre des 29 % d’utilisation dans les pays du Vieux Continent. En un an, la part de visites attribuée à Firefox par XiTi Monitor a augmenté de 4,5 points pour atteindre 28,8 % en mars 2008.

Il s’agit là d’une moyenne européenne avec de fortes disparités par pays même si sur les 32 pays étudiés, la part de visites de Firefox a progressé dans 22 d’entre eux, s’est stabilisée dans 3 pays et a enregistré un recul dans 7 autres entre février et mars 2008. Le pays le plus épris de Firefox reste la Finlande où le taux d’utilisation frôle les 46 %. Petit changement notable concernant le podium puisque la Pologne est passée devant la Slovénie. D’un extrême à l’autre, c’est en Ukraine que Firefox rencontre le moins de succès, 15,2 %. En France, le taux d’utilisation demeure inférieur à la moyenne européenne avec 26,8 %.

firefox 200804 2 firefox 200804 3

XiTi Monitor observe qu’en 6 mois, Internet Explorer a perdu 2,5 points de parts de visites. Comme partout dans le monde, le navigateur de Microsoft tient cependant toujours la corde avec une part de visites estimée à 65 % sur les sites européens. Derrière Firefox, c’est Opera dont une version 9.5 est en préparation qui se positionne avec 3,3 %, devant Safari à 2,3 %.

firefox 200804 5

A l’échelle des continents, l’Océanie utilise plus Firefox que l’Europe avec une moyenne de 31,2 % contre les 28,8 % évoqués précédemment. Ce taux tombe à 21,7 % en Amérique du Nord, unique continent où une baisse mensuelle de Firefox a été enregistrée.

firefox 200804 6 firefox 200804 7

Reste maintenant à savoir si la prochaine version 3 de Firefox prévue pour juin aura un impact sur les tendances observées par XiTi Monitor.

* Etude réalisée du 1er au 31 mars 2008 sur un périmètre de 116 450 sites Web.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #218231
Conclusion : Internet explorer est encore loin d'être dépassé.
Anonyme
Le #218251
c'est pas la part de marché qui fait que c'est dépassé ou pas... la vente liée, le fait que IE soit installé sur les machines sans autres alternatives etc... font que IE sera (peut etre) toujours pas mal utilisé...
regarde sous mac ce qu'il se passe... les macOSiens connaissaient et utilisaient IE et quand safari a montré les dents... plus rien
là bcp de monde ne connait pas encore firefox, opera etc
mais technologiquement IE est dépassé, les possibilités sont limitées. Pour du simple surf occasionnel je ne dis pas... et encore, niveau sécuritaire, IE est aussi dépassé: je précise que ce n'est pas le nombre de failles découvertes ou corrigées mais le temps que les développeurs mettent pour corriger ces failles.
Le #218261
En entreprise sa surf de plus en plus et IE est souvent (snif!) le seul navigateur autorisé ...
Le #218271


En aucun cas une application en natif dans un OS n'en a assuré son utilisation et sa pérénisation.

C'est de l'information que nait l'éducation et le choix.


Le #218281
Faux.
Seule la fraction mineure des gens informés (mais heureusement qui va en grandissant mais sera quand même limitée) sait qu'une alternative existe et l'utilisera.
Les autres utiliseront ce qui est déjà installé. Pourquoi se compliquer leur vie, en effet !


Ceci dit, il faut juste que la fraction devienne assez importante pour que des vendeurs de PC se mettent à installer Firefox de base sur leur machines et proposent le choix à l'installation.
Le #218291
@JerryG:
ça dépend, évidemment si tu penses au démineur.. Mais pour IE, difficile de nier que ça joue. Rien que pour nos mères, tantes, grand-mères qui n'avaient jamais eu l'idée d'utiliser autre chose qu'IE et qui ne se doutaient même pas qu'il était possible de s'en passer... Beaucoup d'utilisateurs ont une vision du PC comme un minitel, un téléphone, ou encore une chaîne hi-fi. Elles achètent quelque chose en considérant qu'il doit être immédiatement fonctionnel et donc il n'ont pas le réflexe de rechercher pour chaque composant de leur système s'il existe mieux ailleurs. Ils utilisent ce qu'ont leur a installé point.
Le #218331
John Carabine,

Bon, c'est vrai nous sommes plus de monsieur Jourdain du PC que d'experts et l'on voit notre PC comme un outil et les mains dans le cambouis, ce n'est pas notre tasse de thé.

Mais suivant ses besoins, l'appel de recherches de nouveaux logiciels se fait sentir.

Paint en natif dans Windows a trouvé son remplaçant depuis longtemps : Paint.Net.

Movie Maker pour les amateurs de vidéo a été remplacé depuis longtemps par Unlead.

Le Windows Media Player par VLC

La gravure sous XP par Nero

Etc.

C'est donc en fonction de ses besoins que les applications évoluent et non parce qu'elles sont en natif.

Le seul avantage d'une application en natif c'est qu'au départ le PC est "Plug & Play" sans rien rajouter.
Le #218391
c'est sur il faut prendre en compte tous ceux qui n'ont pas envie de se compliquer la vie avec l'informatique.
"on" a besoin d'un navigateur Internet .. il y a IE de pré-installé, il marche pour la plupart des surfs basiques, tous les sites web fonctionnent, ... pourquoi aller voir ailleurs ?

Le pc reste un outil et peu de personnes encore prennent le temps de regarder ailleurs s'il y a mieux. du moment que ça fonctionne alors ça roule ...
Le #218411
Et oui, nous sommes d'accord !

Il n'y a que quand les besoins augmentent que l'on cherche autre chose.
Le #218441
klint2 >Qu'importe le nombre d'utilisateur en fait, que ce soit 1 ou 5 Milliards, l'important est que le choix réside.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]