Cela avait été la grosse surprise du mois de novembre 2014. Mozilla annonçait mettre fin à son accord commercial avec Google (pas de renouvellement) et en signait un avec Yahoo faisant de celui-ci le moteur de recherche par défaut de Firefox aux États-Unis pour une durée de cinq ans.

Ce changement est intervenu de manière effective avec la publication de Firefox 34 le 1er décembre. Aujourd'hui, le cabinet StatCounter publie un rapport qui rend compte de la situation aux États-Unis un peu plus d'un mois après un tel changement.

Les appareils mobiles non comptabilisés, la part d'utilisation de Yahoo a grimpé de 1,8 point en décembre pour atteindre 10,4 %. Dans le même temps, celle de Google a perdu 2,2 points pour descendre à 75,3 %.

StatCounter-US-dec-2014
L'effet Firefox est notable dans la mesure où ce navigateur a une part d'utilisation d'un peu plus de 12 % aux USA en décembre 2014. PDG de StatCounter, Aodhan Cullen parle d'un effet " certain " et se pose la question de savoir si et dans quelle mesure des utilisateurs de Firefox aux USA vont revenir vers Google. Le choix par défaut peut en effet être modifié simplement.

En attendant, il écrit qu'aux USA, Yahoo a atteint son plus haut niveau depuis 2009, et Google son plus bas jamais enregistré… du moins sur les statistiques de StatCounter (elles sont proposées depuis juillet 2008).

Et attention pour Google, la partie pourrait aussi se corser sur mobile sachant que son contrat avec Apple prend fin cette année. En vertu de celui-ci, Google est le moteur de recherche par défaut de Safari pour iOS.

Source : StatCounter