Firefox en version 34. Quoi de neuf ?

Le par  |  5 commentaire(s)
Firefox-10-ans

Une nouvelle version du navigateur Firefox est disponible au téléchargement. Une mouture 34 - et même 34.0.5 - avec la fonctionnalité WebRTC Firefox Hello, des thèmes recommandés à gérer facilement, l'implémentation de HTTP/2, la désactivation de SSLv3 et d'autres choses.

Mozilla diffuse la version finale de Firefox 34. Dans la foulée, c'est même une version 34.0.5 qui est rendue disponible mais pour une spécificité nord-américaine faisant de Yahoo le moteur de recherche par défaut. Une conséquence du non-renouvellement du contrat commercial mondial avec Google et la signature d'un accord d'une durée de cinq ans avec Yahoo (pour les USA).

En Europe, le moteur de recherche par défaut demeure Google, tandis qu'en Russie il est évincé au profit de Yandex dont l'éditeur vient de faire parler de lui avec un navigateur qui casse les codes actuels de l'interface utilisateur.

À noter également que la refonte du module de recherche récemment dévoilée - et accompagnée d'un bouton Search dans les options pour gérer les fournisseurs de recherche - fait d'ores et déjà ses débuts mais dans la version US.

Au-delà de ces spécificités liées à la localisation, le gros morceau de Firefox 34 est l'inauguration de la fonctionnalité WebRTC Firefox Hello. Sans plugin, ce client intégré permet des appels audio et vidéo gratuits directement depuis le navigateur.

Firefox-Hello
Firefox Hello s'appuie sur la plateforme OpenTok de TokBox (filiale de Telefónica) et ne nécessite pas la création d'un compte pour fonctionner. Un lien généré est à partager avec un interlocuteur dont le navigateur supporte WebRTC (aussi le cas de Chrome et Opera). Avec un compte Firefox, l'interaction est plus directe et un gestionnaire permet d'ajouter des contacts (qui peuvent être importés depuis un compte Google).

Firefox-Hello-gestionnaire-contacts

Pour appeler Firefox Hello, il faut passer par un bouton en forme de bulle à retrouver sur la barre d'outils. S'il n'est pas affiché, il faut se rendre dans le module de personnalisation de Firefox pour l'ajouter. Lors de notre test, nous n'avons toutefois pas trouvé ce bouton dans les outils et fonctionnalités supplémentaires. Si vous rencontrez le même problème, une solution pour y forcer son apparition (sans attendre un déploiement pour tous) est de passer par about:config dans la barre d'adresse, mettre à false la valeur loop.throttled puis relancer le navigateur.

C'est également dans le module de personnalisation de Firefox que l'on découvrira un nouvel outil de gestion intégré pour basculer entre des thèmes recommandés. Pratique pour ceux qui aiment changer régulièrement l'apparence de Firefox. La gestion complète des thèmes demeure toujours disponible via le gestionnaire de modules complémentaires.

Firefox-34-themes
Pour Windows, Firefox 34 propose une boîte de dialogue qui permet à l'utilisateur de fermer un ancien processus Firefox qui s'exécute toujours sur le système. Ce message apparaît lorsque l'utilisateur tente d'ouvrir une nouvelle fenêtre de navigation mais ne peut le faire en raison de l'exécution en cours de cet ancien processus qui n'a pas été correctement fermé. Cela peut arriver quand le profil Firefox est verrouillé.

Dorénavant, cette boîte de dialogue propose un bouton pour fermer Firefox. Cela évite de passer par le gestionnaire des tâches de Windows pour tuer manuellement l'ancien processus Firefox.

Firefox-ancien-processus
Capture : gHacks

Une autre nouveauté de Firefox 34 est l'implémentation de HTTP/2 qui est encore à l'état de brouillon et constitue la prochaine version du protocole réseau HTTP utilisé pour le Web et basé sur SPDY. Il est aussi question de l'implémentation d'ALPN (Application-Layer Protocol Negotiation) qui est une extension TLS (Transport Layer Security ; protocoles de sécurisation qui ont succédé à SSL) pensée pour les besoins de HTTP/2.

À noter justement que Firefox 34 désactive la prise en charge de SSLv3. Une suite de la mise au jour de l'attaque dénommée POODLE. Huit vulnérabilités de sécurité dont trois critiques sont aussi corrigées.

Outre plusieurs implémentations en relation avec HTML5, les développeurs trouveront dans les outils dédiés de Firefox l'environnement de développement intégré WebIDE. Mis en valeur dans Firefox Developer Edition, il permet de développer, déployer et déboguer des applications Web directement dans le navigateur. Il propose un simulateur intégré de Firefox OS.

Firefox 34 - ou 34.0.5 - peut être téléchargé depuis cette page pour Windows, OS X et Linux. Une version 34 est également disponible pour Android avec notamment le support du mirroring pour Chromecast (pour les onglets).

Complément d'information
  • Le nouveau Firefox à télécharger
    C'est désormais officiel. La version 29 du navigateur Firefox est disponible. Nouvelle interface utilisateur et service de synchronisation amélioré.
  • Firefox à télécharger en version 27
    Mozilla livre la version 27 de son navigateur Firefox. Plusieurs médias sociaux à la fois, TLS 1.2 et diverses attentions pour les développeurs.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1820416
espéront que ça sera moins buggé que la précédente ???

ou alors ils testent la petite fenêtre firefox ne réponds plus.....

parce que là ça commence à gaver
Le #1820424
Pour ceux qui veulent utiliser l'ancien mode de recherche, lancer l'url <about:config>
et mettre <browser.search.showOneOffButtons>à <false>
Le #1820455
Mon dieu comme c'est con ! La principale fonctionnalité (Hello) est masquée pour la plupart des gens à moins d'une bidouille.
Le #1820476
Gloups.... Et il fait le café aussi ???? Nan parce que là c'est un peu l'hallu... Y'a une solution de tchat, un émulateur d'OS et un environnement de développement qui sont intégrés de force et de base... Et si moi je veux juste surfer sur le Web pour lire les news, je suis obligé d'installer tous ces bloatwares ????
Le #1820487
..//accompagnée d'un bouton Search dans les options pour gérer les fournisseurs de recherche - fait d'ores et déjà ses débuts mais dans la version US.//...

Ha bah non, je l'ai en v.fr
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]