La société First Response est la première à présenter un test de grossesse connecté, un dispositif qui proposera un ensemble de services.

En marge des thermomètres et autres balances connectées, le test de grossesse se modernise et opte pour une communication sans fil avec un smartphone et donc avec une application dédiée. Le tout permet ainsi d'associer plusieurs services et fonctionnalités.

La première commence par un minuteur qui permet de lancer les 3 minutes nécessaires au test pour analyser le jet d'urine et informer l'utilisatrice sur son état. Trois minutes pendant lesquelles diverses applications ludiques permettront de passer le temps et de rendre l'attente moins stressante, d'autant que des informations seront également diffusées.

Test grossesse connecté

L'utilisatrice pourra, avant de procéder au test, partager sur son application son souhait ou non de tomber enceinte. Le résultat sera alors présenté différemment pour toujours s'annoncer de façon adaptée. Par exemple, si la femme cherche à être enceinte et que le test est négatif, le résultat sera associé à des articles permettant d'améliorer sa fertilité ainsi que des encouragements.

Si l'utilisatrice est enceinte, l'application lui fournira automatiquement un calendrier de la gestation avec les dates de naissance présumées et l'ensemble des dates clés ( rendez-vous chez le médecin, échéances des formalités à prévoir, etc).

Les différentes informations collectées permettront également d'adapter de la publicité, et de revendre ces mêmes infos à prix d'or auprès des annonceurs. Une situation intéressante d'un point de vue marketing puisque les femmes enceintes sont une cible de choix sur Internet, l'équipement pour bébé étant particulièrement propice aux dépenses extravagantes...

Petit problème toutefois : le test ne propose pas d'embout interchangeable et il faudra donc débourser à chaque fois 20 euros pour un nouveau test... Là où les tests plus traditionnels sont facturés entre 3 et 6 euros.