Google Swiffy : convertir Flash en HTML5

Le par  |  1 commentaire(s)
Google-Swiffy

Les Google Labs proposent un nouvel outil baptisé Swiffy afin de convertir des fichiers Flash en HTML5.

Google-SwiffyEncore à l'état expérimental au sein des Google Labs, Swiffy accepte les fichiers SWF ( Flash ) dans le but de les convertir en HTML5. De quoi permettre à une animation de fonctionner sans Flash Player et sur des appareils où la technologie d'Adobe n'est pas la bienvenue comme l'iPhone ou l'iPad.

Google explique que la conversion est opérée en deux phases. Le compilateur Swiffy traite le fichier SWF et génère un fichier JSON. Côté client, un runtime JavaScript charge le fichier JSON et effectue un rendu en utilisant HTML5, CSS3 ( Cascading Style Sheets ) et SVG (  Scalable Vector Graphics ).

Les scripts ActionScript 2.0 sont aussi présents dans l'objet JSON et donc une interprétation par le moteur JavaScript des navigateurs. Selon Google, le fichier converti a des performances de rendu relativement bonnes avec une taille légèrement supérieure à l'original.

Google précise par ailleurs que Swiffy supporte actuellement un " sous-ensemble de SWF 8 " pour un résultat surtout fonctionnel avec les navigateurs ayant pour base un moteur de rendu Webkit, ce qui est le cas de Google Chrome et Safari.

Swiffy ne donne pour le moment réellement satisfaction qu'avec des animations Flash basiques ( quelques exemples ici ). Un outil qui est donc encore perfectible. En début d'année, Adobe avait aussi levé le voile sur un convertisseur expérimental de Flash vers HTML5 : Wallaby.

Dans une FAQ, Google souligne que Wallaby est un outil à installer qui convertit les fichiers .fla ( code source ), tandis que Swiffy est un outil Web qui convertit les fichiers .swf ( à lire ) : " Wallaby se concentre sur la réutilisation de parties d'un fichier Flash en HTML, et cela produit du code qui peut être édité par le développeur, alors que Swiffy génère un format qui n'est pas facilement éditable ".

Selon cette même FAQ, on peut lire qu'Adobe verrait Swiffy d'un bon œil. Les bénéfices d'un développement en Flash Pro et la possibilité d'exécuter par exemple des publicités dans Flash Player ou en HTML en fonction de l'environnement.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1826051
<OBJECT ID="MediaPlayer" WIDTH="300" HEIGHT="190" CLASSID="CLSID:22D6F312-B0F6-11D0-94AB-0080C74C7E95"
STANDBY="Loading Windows Media Player components..." TYPE="application/x-oleobject">
<PARAM NAME="FileName" VALUE="http://78.129.163.82:23900">
<PARAM name="autostart" VALUE="true">
<PARAM name="ShowControls" VALUE="true">
<param name="ShowStatusBar" value="false">
<PARAM name="ShowDisplay" VALUE="false">
<EMBED TYPE="application/x-mplayer2" SRC="http://78.129.163.82:23900" NAME="MediaPlayer"
WIDTH="192" HEIGHT="190" ShowControls="1" ShowStatusBar="0" ShowDisplay="0" autostart="1"></EMBED>
</OBJECT>

Je n'arrive pas à ouvrir ce lecteur dans mon site lorsque je l'ouvre avec Google, par contre pas de prob avec Internet explorer, voulez-vous me dire ce que je dois faire ou s'il y a moyen de convenir ce flash en HTML. Merci
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]