Flash Player 64-bits en approche pour tous

Le par  |  5 commentaire(s)
Flash_Player_Logo

Adobe propose une version Release Candidate de Flash Player 11 qui apporte l'accélération GPU 3D et le support 64 bits natif.

Flash_Player_LogoLa phase bêta est terminée pour Flash Player 11 qui passe désormais en Release Candidate et donc une mouture quasi finale. L'une des nouveautés de Flash Player 11 est le support de l'architecture 64-bits tant pour Windows, Mac OS X que Linux.

Flash Player 11 apporte également l'API Stage 3D pour l'accélération GPU 3D, une nouvelle méthode de compression audio à des fins de téléphonie ( codec G.711 ), le support du format de compression d'image JPEG-XR.

Cette publication de Flash Player 11 RC est accompagnée de celle d'Adobe AIR 3 RC.


Actualité publiée le 15 juillet 2011 pour la bêta :
Les Labs d'Adobe proposent au téléchargement une version bêta de Flash Player 11 qui parmi ses fonctionnalités propose Stage 3D. Jusqu'à présent, Stage Video faisait référence à une amélioration de l'accélération matérielle pour la lecture de vidéos H.264 et des opérations confiées au processeur graphique. Avec Stage 3D, Flash Player s'intéresse à une nouvelle méthode de rendu 2D ou 3D.

Stage 3D fait appel à des API de bas niveau pour l'accélération GPU 3D. Ces dernières ont un temps été connues sous le nom de code Molehill et offrent de nouvelles possibilités à travers tous les écrans ( bureau, mobile, téléviseur ). De la concurrence pour WebGL ( Web 3D ) avec toutefois une solution voulue " agnostique " du côté des navigateurs.

Les API 3D s'appuient sur DirectX 9 sous Windows et OpenGL 1.3 sous Mac OS X et Linux. Pour les plateformes mobiles, Flash Player tire parti d'OpenGL ES 2.0. Ci-dessous, un exemple des possibilités 3D :

Via le projet Square, Adobe travaillait sur une version 64 bits native de Flash Player. Ce projet Square a pris fin pour être reversé dans Flash Player 11. C'est donc la petite surprise, Flash Player 11 sera proposé en 64 bits. On comprend peut être alors mieux pourquoi Mozilla prospecte au sujet de sa version 64 bits de Firefox ( voir notre actualité ). Rappelons que Microsoft propose Internet Explorer en 64 bits.

Le support natif du 64 bits pour Flash Player et à destination de tous les environnements : Windows, Mac OS X et Linux. Adobe propose au téléchargement deux versions distinctes de la bêta : Flash Player 11 en 32 bits et Flash Player 11 en 64 bits, pour IE et tous les autres navigateurs.

On notera aussi pour Flash Player 11 bêta, des améliorations pour les diffuseurs au niveau de  l'encodage vidéo H.264, le support audio 7.1 surround avec les vidéos HD directement pour les téléviseurs qui exploitent AIR. L'environnement d'exécution qui est aussi à tester en bêta.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #829231
À condition d'avoir une bonne carte graphique, le résultat en 3D est vraiment bluffant !
J'ai hâte de pouvoir jouer à de vrais jeux 3D directement dans mon navigateur

La beta est déjà très stable.
Le #829251
Ils essayent de faire tout ce qu'ils peuvent pour maintenir Flash en vie le temps qu'ils peuvent, mais entre Apple qui a déjà commencé il y a un bon moment à ne plus vraiment supporter Flash et Google qui migre tout vers le WebM, le tout couronné par l'avènement de l'HTML 5 avec sa fameuse balise "<video>", ils ont du soucis à se faire !

Le Flash c'est lent, lourd, moche et fermé. Ca a été utilisé jusqu'ici car c'était ce qu'il y avait de plus pratique pour faire de jolies animations et vidéos sur les pages web, mais dans très peu de temps ça n'aura plus aucun intérêt (perso je n'ai même plus de lecteur Flash installé, c'est dire !).
Le #829261
On arrive maintenant a se passer du flash sur un trés grand nombre de sites. C'est surtout utilisé pour les pub,et assez peu pour du contenu utile.
Le #829391
Flash est présent sur 90% des sites que je visite quotidiennement. Quand on utilise un iPhone/Pad on s'habitue sans doute à un web largement amputé mais si on a cette approche, on peut aussi se passer d'internet...
Flash est présent nativement dans Chrome et sous Android depuis la 2.2 et je vois mal pourquoi Google reviendrait en arrière.
C'est bien qu'il y ait d'autres technologies, ça a d'ailleurs boosté les innovations dans Flash depuis 2 ans mais ça fait plus de 10 ans que je lis des messages annonçant la fin du flasplayer sans voir de réelle évolution en ce sens.
Le #829971
@spamnco : Sauf qu'avec le HTML 5, on va avoir une balise qui permettra de mettre n'importe quel format de vidéo très très facilement dans une page web et rendra le Flash vraiment inutile pour le coup.

Et pour rappelle Google a déjà migré plus de 80% de ses vidéos YouTube en WebM, DailyMotion fait de même, et tout le monde suit peu à peu.

Le gros avantage de cette balise "<video>" c'est qu'elle permettra aux unités mobiles d'économiser énormément de batterie puisque le décodage est fait matériellement depuis très longtemps lorsqu'on a un fichier .avi, .mpg ou truc du genre.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]