Fondation Radiofrequences Sante logo La Fondation Santé et Radiofréquences est un organisme ayant pour mission d'encourager les efforts de recherche sur les effets des ondes électromagnétiques, dites radiofréquences, sur la santé et de diffuser les connaissances vers le public et les professionnels.

Pour son quatrième appel à projets, le comité de sélection de la Fondation a évalué 16 projets de recherche et en a finalement retenu quatre. Ils recevront un financement pour un montant global de 460 000 €, tandis que cinq autres projets de recherche sont considérés comme intéressants mais devront être réévalués au mois de septembre car présentant quelques carences dans leur dossier de présentation.


Les thématiques de l'appel d'offres

ces projets de recherche vont permettre d'explorer les thématiques proposées :
  • les risques pour l'enfant
  • les effets à long terme
  • les niveaux d'exposition de population générale ou au travail
  • l'effet d'expositions cumulées à différentes sources de radiofréquences
On le voit, les sujets abordés répondent aux interrogations récentes concernant les émissions d'ondes électromagnétiques des téléphones portables et du WiFi, relancées récemment par l'appel à la prudence émis par une vingtaine de scientifiques au mois de juin.


Les projets de recherche retenus
Les quatre projets retenus sont les suivants :
  • EPIDOS ; évaluation de l'exposition aux radiofréquences : une étude pilote de population ( faculté de médecine de Lyon )
  • INUTER ; effet d'une exposition WiFi in utero chez le rat : tératologie et toxicologie ( laboratoire IMS-Laboratoire de Bioélectromagnétisme de Bordeaux )
  • MOBI Kids France ; tumeurs du cerveau chez l'enfant et l'adolescent, et exposition aux radiofréquences ( faculté de médecine de Besançon )
  • RFPro 2 ; évaluation de l'exposition professionnelle due aux stations émettrices ( UMRESTTE de Lyon )
Le détail et la durée de chaque étude, ainsi que ses responsables et intervenants, est exposé sur le site de la Fondation.