Fin 2013, Amazon faisait le buzz en dévoilant son projet Amazon Prime Air, un service qui envisageait la livraison de colis dans l'heure par des drones volants. Divers acteurs de la vente en ligne ou de la livraison ont emboité le pas et fait machine arrière tout aussi vite, principalement du fait des limites techniques et de l'encadrement légal de l'usage des drones.

FoodPanda

Car entre temps, les appareils volants dédiés aux professionnels comme aux particuliers ont fait les frais des abus liés à leur prolifération sur le marché des amateurs : les lois se sont durcies et les encadrements deviennent de plus en plus contraignants.

Cela n'empêche pas la start-up FoodPanda de souhaiter se lancer dans la livraison de plats chauds par drones, à Hong Kong. Les lois étant plus souples en Asie, la ville de Hong Kong pourrait prochainement être la première ville du monde à s'équiper de ce type de service de livraison par les airs. La circulation dans le centre-ville étant particulièrement complexe, y compris pour les livreurs motorisés ou à vélo, la livraison par les airs semble être la seule occasion d'assurer un service rapide aux clients.

Jusqu'ici, d'autres initiatives avaient été amorcées en Europe, mais rien de concret n'a abouti pour l'instant, le survol des zones habitées étant toujours interdit dans la plupart des pays du vieux continent.