Le constructeur Ford est récemment devenu le premier actionnaire d'Argo AI, une société créée par d'anciens responsables du développement de la voiture autonome chez Uber et Google. La marque mise donc sur des experts dans le domaine pour faire avancer ses propres technologies et les adapter à sa gamme de véhicules.

Ford voiture autonome 02.

Au total, c'est 1 milliard de dollars (940 millions d'euros) qui seront investis dans la start-up au cours des 5 prochaines années. Argo AI s'oriente vers le développement des intelligences artificielles, la robotique et les modules de conduite autonome. Des domaines dans lesquels les constructeurs automobiles ne peuvent pas véritablement rivaliser avec leurs propres équipes de recherche et développement.

Les deux firmes ont annoncé que le partenariat fraichement noué pourrait amener à la mise en oeuvre du premier "conducteur virtuel" de la marque d'ici 2021.

La voiture autonome est devenue le nouveau cheval de bataille des constructeurs automobiles, et les investissements dans le secteur vont bon train. Au-delà des constructeurs, certaines sociétés de services multiplient également les investissements, c'est le cas d'Uber qui s'est rapproché de Daimler et Volvo pour concevoir ses propres véhicules sans chauffeur.