Il ne sera prochainement plus nécessaire de changer de véhicule pour disposer d'une voiture affichant un aspect connecté. Ford vient de dévoiler SmartLink, un dispositif qui vise à connecter les véhicules, même ceux qui n'embarquent aucun système initialement prévu pour offrir ce type de service.

Ford SmartLink

Ford a ainsi levé le voile sur un boitier qui viendra se connecter au port ODB II de tous ses véhicules commercialisés entre 2010 et 2016 dans le but de leur offrir quelques fonctionnalités connectées.

Au menu des services : de la 4G LTE, du Wi-Fi accueillant jusqu'à 8 appareils en simultanée, et les différents services qui en découlent : musique et vidéo en ligne, démarrage à distance du véhicule, report des données télémétriques vers une application mobile, contrôle partiel du véhicule depuis l'application dédiée... On pourra également suivre la localisation du véhicule équipé sur une carte, recevoir des alertes en cas de dépassement de vitesse ou de franchissement d'un périmètre prédéfini... Idéal lorsque l'on prête ainsi sa voiture.

Le SmartLink sera commercialisé par Ford aux USA dans un premier temps, à un prix qui reste encore inconnu. Si la réponse du public est favorable, on peut s'attendre à voir le module proposé en Europe dans les mois à venir.