Forfaits mobiles : l'Europe vote la fin des frais d’itinérance

Le par  |  11 commentaire(s) Source : The Telegraph / Univers Freebox
téléphone europe

À partir de l’année prochaine, les clients de l’ensemble des opérateurs européens seront en mesure d’effectuer des appels sans surcout depuis n’importe quel pays de l’union.

Les communications mobiles s’apprêtent un subir une révolution à partir du 1er juillet 2014, les 27 commissaires européens ont voté mardi dernier à Bruxelles l’abolition des taxes liées au roaming.

Europe-commissionConcrètement, tout citoyen européen sera en mesure d’effectuer des appels mobiles depuis n’importe quel pays membre de l’Union européenne sans se voir facturer de surcout par son opérateur.

Une bonne nouvelle pour les travailleurs frontaliers et plus généralement lors des vacances et autres voyage au sein de l’Union européenne.

Bruxelles cherche ainsi à unifier le marché des télécommunications européen qui comptabilise aujourd’hui plus de 100 opérateurs.

La décision pourrait également permettre de lisser davantage les différentes offres entre les pays et les opérateurs de conserver leurs clientèles y compris pendant le déplacement de leurs abonnés qui privilégient jusqu’ici la coupure du téléphone pour éviter les taxes ou plus généralement l’achat de cartes de recharges auprès d’un opérateur concurrent le temps de leur exil.

Certains opérateurs voient déjà la décision comme un vote sanction de la part de l’Union européenne qui avait déjà frappé plusieurs fois du poing sur la table en accusant les opérateurs de profiter des vacances pour charger les factures de téléphonie mobile.

La commission européenne a néanmoins précisé qu’aucune autre restriction n’était à l’ordre du jour sur les tarifs de terminaison mobile, pourtant mise sous pression jusqu’à maintenant.

Comme Univers Freebox le souligne, cette décision aura sans doute de quoi soulever la colère de la Fédération Française des Télécoms qui juge déjà la pratique comme consumériste.

Fleur Pellerin avait déjà partagé son avis sur la question en déclarant « la fin du Roaming en Europe serait un coup assez dur porté aux marges des opérateurs. Le gouvernement n’est pas tout à fait satisfait des propositions de la commission sur le marché unique des télécoms ».

On se souviendra du récent effort fait par Free à ce niveau et principalement en proposant un roaming gratuit (mais limité) depuis le Portugal. Aussi, l’opérateur pourrait frapper fort dès le premier juillet 2014 et offrir les communications et SMS en illimité depuis l’ensemble des pays de l’Union Européenne.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1369522
avec ce genre de revolution ne va t il pas y avoir une exode des forfaits vers les pays les moins chère d'europe ?
Le #1369572
En voilà une bonne nouvelle pour les clients français !
Je suis routier et quand je vois les tarifs pratiqués dans les autres pays frontalier , je me dis qu'ont se fait méchamment enfler en France...

Actuellement , il est plus rentable pour moi d'avoir une carte SIM par pays qu' utiliser l'itinérance ou prendre un forfait international à plus de 100€ et n'avoir qu'un usage restreint de mon abonnement ( limité en data, en temps d'appel..)

Opérateur français , anticipez bien ce nouveau paramètre car il risque de vous faire mal !
Le #1369832
Free a été le premier à le proposer c'est vrai avec le Portugal seulement mais avec çà il a montré à la commission européenne que cela était possible.
Le #1369892
En matières de forfait mobile, le DOM n'ont jamais été la France, vont-ils l'être ?
Le #1369902
Excellente nouvelle !!
Le #1369942
Pourquoi que sur les mobiles ? Pas les fixes ?
Le #1370022
Comme par hasard les trois voleurs sont contre ce progrès significatif.
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #1370062
jeanlucesi a écrit :

Comme par hasard les trois voleurs sont contre ce progrès significatif.


Oh oui, quel progrès, ceux qui téléphonent 30 minutes et consomment 500 Mo de data par mois à l'intérieur de leur ville payeront aussi chers que ceux qui passent leur vie au téléphone + dépassent le fair use data en se baladant dans toute l'Europe. Ce très cher communisme...
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #1370102
Jean1948 a écrit :

En matières de forfait mobile, le DOM n'ont jamais été la France, vont-ils l'être ?


Bien sûr, tout le monde sait que ça coûte rien d'acheminer des communications dans 15000 km de câbles sous-marins...
Le #1371292
Les dom c'est l'Europe donc normalement oui !!! Et en France les forfaits font partis des moins cher donc si tout va bien les 3 salopard voir 4 car j'arrive toujours pas a avoir ma 3g au boulot avec free et j'habite pas dans l'Ardèche
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]