Forget.me veut vous faire oublier de Google

Le par  |  0 commentaire(s)
gomme

Le site Forget.me a pour but de faciliter l'exercice de votre droit à l'oubli auprès de Google.

Afin de recueillir les demandes de déréférencement d'internautes en Europe qui estiment que des résultats de recherche portent atteinte à leur vie privée, Google a mis en place un formulaire en ligne.

La procédure n'est pas foncièrement difficile mais le spécialiste de l'e-réputation Réputation VIP lance le site Forget.me qui permettra d'exercer ce " droit à l'oubli " encore plus simplement. Sur Forget.me, l'internaute est pris par la main afin de faire une demande de suppression dite optimisée à Google et en quelques clics.

Une recherche sur le moteur permet d'identifier et sélectionner les résultats qu'il souhaite voir disparaître. Afin de justifier la demande de retrait, un texte prédéfini est proposé en fonction du cas de figure ( atteinte à la vie privée, personne décédée, homonymie, usurpation d'identité, procédure pénale… ).

Forget.me-1 Forget.me-2 

Ne reste alors plus qu'à envoyer la demande avec aussi la possibilité d'obtenir un suivi. Le cas échéant, Forget.me vérifie que toutes les URL pointées du doigt ont été supprimées des résultats de recherche… sachant que cela vaut uniquement pour toute l'Europe.

Forget.me semble un bon moyen d'éviter un refus de traitement de Google en raison d'une demande de déréférencement incomplète ou dont la formulation n'est correcte. Le hic… Forget.me est entièrement gratuit mais cela pourrait ne pas durer. La FAQ précise que cette gratuité complète est effective pendant la phase de lancement du service.

Pour l'heure, on ne sait pas quand Google va donner suite aux requêtes qu'il a reçues et qui sont nombreuses.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]